Littérature jeunesse Quoi lire?

Coup de vent

Journée tranquille dans le voisinage. Le calme plat jusqu’à ce qu’un coup de vent vienne chambouler la journée sans histoire des personnages. Dès lors, tout est sens dessus dessous. Le vent emporte tout.

Coup de vent de Cécile Gariépy est un album sans texte tout à fait charmant. Il s’adresse aux tout-petits de 0 à 3 ans. L’esthétique des illustrations est très contrastée et donc parfaitement adaptée aux bébés lecteurs. Les couleurs vives et les formes utilisées attirent l’œil. Le tout-petit prendra plaisir à les zieuter et essaiera sans doute même de les attraper. Ne craignez pas de laisser votre enfant manipuler le livre. Le format cartonné est idéal pour les petites mains malhabiles. Il résistera aux apprentis lecteurs sans problème.

Ajoutons que les illustrations de Cécile Gariépy sont très évocatrices. Elles dépeignent des scènes du quotidien et regorgent de petits détails que les lecteurs plus âgés pourront observer et nommer.  Invitez-les à y accoler leurs propres mots afin de décrire les mésaventures des personnages. Joignez-vous à la description de l’histoire afin de bonifier le vocabulaire de l’enfant. Trouvez ensemble les petits détails humoristiques laissés ici et là dans le récit par l’autrice.

Les livres sans texte sont merveilleux entre autre parce qu’ils permettent à la barrière de la langue de s’estomper. Coup de vent ne fait pas exception et peut être lu dans toutes les langues. C’est un livre qui s’adapte à son lecteur. Tous peuvent lire ce livre à leur manière. Le livre sans texte est une belle manière de stimuler le sens de l’observation et le développement du vocabulaire. N’hésitez pas à les utiliser dès le plus jeune âge. Nous attendons maintenant le mois d’avril avec impatience afin de découvrir le deuxième livre de Cécile Gariépy : Objet perdu.

  • Auteur : Cécile Gariépy
  • Nombre de pages : 18 pages
  • Date de parution : Janvier 2019
  • Éditeur : La Pastèque

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire