Littérature jeunesse Quoi lire?

Coup de cœur jeunesse – Noël 2017

Coup de coeur jeunesse Noël 2017

Noël approche à grand pas! Je vous suggère donc quelques livres pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes avec vos petits.

Pour les tout-petits :

P’tit loup aime le Père Noël de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

P’tit loup est un personnage incontournable dans ma maison. Il serait donc difficile pour moi d’écarter P’tit loup aime le Père Noël de ma liste de suggestions de lecture de Noël pour les tout-petits. P’tit loup est un personnage attachant qui nous explique dans ce livre cartonné le pourquoi de son amour pour le Père Noël. Des raisons toutes simples : parce qu’on décore un sapin, qu’on mange des biscuits et que toute la famille se réunie. En fait, les arguments de P’tit loup sont ceux d’un peu tout le monde ce qui permettra aux jeunes de se projeter facilement dans l’histoire. (Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, 17 pages, 2017, Éditions Auzou)


Le Noël de T’choupi de Thierry Courtin

T’choupi est un autre personnage apprécié des tout-petits. Pourquoi ne pas alors découvrir Le Noël de T’choupi; un livre en pop-up assez solide pour résister aux mains peu agiles des tout-petits lecteurs. À chacune des pages, une surprise. L’enfant est invité à manipuler le livre tout au long de l’histoire que ce soit par des fenêtres à ouvrir ou en faisant bouger le personnage en 3D. Un bon livre pour voir les rituels du temps des fêtes ainsi qu’apprendre la délicatesse dédiée au livre. (Thierry Courtin, 24 pages, 2016, Éditions Nathan)


Pour les moins petits :

Joyeux Noël Petite taupe! De Orianne Lallemand et Claire Flossard

C’est la veille de Noël et Petite taupe a bien peur de réveillonner seule. Alors qu’elle n’attend personne, elle entend toquer à sa porte. Deux animaux de la forêt se joignent à elle. Plus la soirée avance et plus les convives se réunissent chez Petite taupe. Mais attention, le loup guette. Un livre amusant à animer. Invitez le tout-petit à toquer à la porte et à deviner quel animal fera partie de la fête. Un album qui démontre que Noël est un moment pour partager, mais aussi pour faire une trêve. (Orianne Lallemand et Claire Frossard, 31 pages, 2016, Éditions Auzou)


Le petit renne de Noël de Nicola Killen

Une petite fille se réveille durant la nuit au son des grelots. Elle se lève, s’habille et sort de la maison dans l’espoir de trouver ce qui émet ce son. Elle rencontre alors un petit renne égaré avec qui elle passera une soirée inoubliable, une soirée magique. Nicola Killen propose un livre de Noël tout simple. Les illustrations en noir et blanc ponctuées de quelques touches de rouge rendent ce livre de Noël unique et agréable à découvrir. (Nicola Killen, 32 pages, 2017, Éditions Scholastic)


La fabuleuse nuit de Noël de Marilyn Faucher et Carole Tremblay

Marie a un rêve : celui de rencontrer le Père Noël. Sa meilleure chance d’enfin voir le vieil homme repose sur les biscuits cuisinés par sa mère. Or, cette dernière n’a plus assez de farine pour les concocter. Marie n’écoute que son courage. Elle entraîne alors son frère dans une aventure à travers les bois en quête du précieux ingrédient. La fabuleuse nuit de Noël est un album jeunesse magnifiquement illustré qui parle de fraternité, de confiance en soi et de bravoure. (Marilyn Faucher et Carole Tremblay, 32 pages, 2017, Éditions La courte échelle)


Pour les un peu plus grands:

Un Noël pour le loup de Thierry Dedieu

Un loup solitaire décide que cette année, il ne célébrera pas seul Noël. Il invite tous ses voisins à se joindrent à lui pour une réception le matin de Noël. Ces derniers seront-ils en mesure d’oublier la mauvaise réputation de leur hôte? Thierry Dedieu nous offre ici un livre qui permet de réfléchir à l’impact de nos actions. Avec cet album jeunesse, on revisite le thème du grand méchant loup de manière habile. Vous pourrez assurément, grâce à cet album, avoir des discussions profondes avec les jeunes. (Thierry Dedieu, 48 pages, 2017, Éditions Seuil)


Rêve de Noël de Katherine Rundell et Emily Sutton

Théo est seul pour réveillonner. Ses parents doivent travailler tard et sa gardienne s’est endormie sur la table de la cuisine. Une étoile filante passe dans le ciel. Théo fait le vœux de ne pas être seul en cette veille de Noël. L’étoile exhausse son souhait en animant les figurines se trouvant dans son sapin. Théo passera une soirée mémorable. Rêve de Noël a quelque chose de réconfortant. Les pages jaunies de ce roman jeunesse ainsi que le style des illustrations rappellent les vieux livres d’antan. On ferme le livre en se demandant n’était-ce qu’un rêve? On aime croire que non. (Katherine Rundell et Emily Sutton, 64 pages, 2017, Éditions Gallimard jeunesse)


Affectueusement, Père Noël de Martha Brockenbrought et Lee White

L’histoire débute alors que Lucie n’a que cinq ans. Elle écrit seule une lettre au Père Noël. Le Noël suivant, elle fait de même. Puis arrive le Noël de ses sept ans, Lucie a des doutes.

Comment descends-tu dans la cheminée? Que fais-tu quand les gens n’ont pas de cheminée? […]

Le Noël suivant, plutôt que d’adresser sa lettre au Père Noël, Lucie l’écrit plutôt pour sa mère. Cette dernière lui apprendra alors la véritable histoire du Père Noël. Affectueusement, Père Noël est assurément mon plus grand coup de cœur de Noël. Mais attention, si votre enfant croit toujours au Père Noël ce livre n’est pas encore pour lui. Cet album jeunesse est un outil pour tous les parents d’enfants qui ont perdu foi en la magie de Noël. À la fin de ce livre, votre enfant comprendra qu’il fait maintenant partie du plus beau et du plus précieux secret sur terre. (Martha Brockenbrough et Lee White, 32 pages, 2017, Éditions Scholastic)


Des livres à lire en famille, en buvant un chocolat chaud et en écoutant de la musique d’occasion.

Joyeux Noël en lecture!

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire