Littérature jeunesse

Comment bien gérer les crises de colère ?

Le livre en colère

Les crises de colère sont tout à fait normales chez les enfants. Elles sont parfois difficiles à gérer, mais elles font partie du développement de l’enfant. Votre progéniture peut se sentir en colère pour plusieurs raisons :

Les enfants, ayant moins de patience, peuvent ressentir beaucoup de frustration lorsqu’ils ont faim, soif, chaud etc. Les trottineurs par exemple n’ont pas encore acquis le vocabulaire nécessaire pour exprimer leurs émotions. Ils vous répondront donc parfois avec des cris, des pleurs ou mêmes des coups pour vous faire comprendre leur mécontentement. Parfois ces crises trouveront réponses; c’est alors que le message s’enregistrera et les crises pourraient être répétées par vos enfants. On peut se sentir facilement dépassés par la crise de colère d’un enfant, ne pas savoir par quels moyens le calmer, mais surtout pour la plupart des parents et/ou intervenants en petite enfance, il est parfois difficile de guider celui-ci vers une expérience positive et enrichissante suite à sa colère.

Il y a quelques semaines, j’ai découvert un livre qui m’a complètement charmée : ‘’Le livre en colère !’’ Cet ouvrage de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau est un véritable petit bijou pour aider les enfants d’âge préscolaire à gérer leur colère, et pour les amener à trouver des solutions lorsqu’un de leurs pairs vit une frustration. C’est l’histoire d’une petite souris qui est amie avec le livre. La petite souris s’adresse directement aux jeunes lecteurs pour les aider à trouver une façon de calmer le livre qui est rouge de colère. Ce livre très court, démontre à l’enfant qu’il est normal de ressentir cette émotion, et lui donne des trucs concrets pour l’aider à retrouver un état de calme. La souris par exemple, compte jusqu’à dix pour laisser le temps au livre de se calmer. Elle retourne le voir par la suite pour vérifier comment il va. À la suite de cette lecture, les enfants seront outillés pour agir lorsqu’un de leurs camarades vit une situation frustrante.

Plusieurs activités peuvent être faites avec les enfants suite à la lecture de ce livre, par exemple demander aux enfants (de 4-5 ans) de dessiner ce qu’ils ressentent quand ils sont en colère en utilisant seulement un crayon de couleur rouge. Cela complète à merveille la lecture de ce petit bouquin. Et vous, que faites-vous lorsque votre enfant ressent de la colère ?

 

  • Auteur : Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
  • Nombre de pages : 20
  • Date de parution : octobre 2016
  • Éditeur : École des loisirs

 

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Karine Fortin
    Répondre
    Karine Fortin
    26 mai 2017 à 3:12

    J’ai lu plusieurs fois Le livre qui dort des mêmes auteurs à des dizaines d’enfants et c’est toujours un succès! Le format est vraiment bien pensé… Je vais commander celui-ci!

    • Répondre
      Émilie Desforges
      19 octobre 2017 à 2:29

      Désolé je viens de voir ton commentaire hihi, oui j’adore le format du livre, et je ne savais pas qu’il en existait un autre du même genre. Je vais me le procurer, c’est certain.

    Écrire un commentaire