Littérature québécoise Quoi lire?

Chère Arlette

Chère Arlette

Le livre Chère Arlette est une belle rencontre épistolaire entre l’auteure et ses personnages, et un concentré du talent remarquable d’Arlette Cousture.

Les personnages du livre prennent vraiment le contrôle en s’adressant à leur auteure. Ces personnages que nous avons vu vivre – pour de vrai en chair et en os! – à la télé dans les années 1980, dans la série Les Filles de Caleb, se vident le cœur, nous font découvrir les pensées auxquelles nous n’avons pas eu accès à l’époque ou s’invitent tout simplement dans la conversation. Les personnages écrivent à Arlette Cousture, celle qui leur a donné vie.

À mon tour de vous écrire chère Arlette.

J’ai eu beaucoup de plaisir à voir revivre vos personnages du siècle dernier; tous s’adressant à vous chacun avec leur voix unique et vous transmettant les messages très personnels qu’ils voulaient vous livrer!

Achetez ce livre en cliquant sur ce lien

Encore une fois, vous démontrez votre grand art de créer et d’incarner des personnages aux destins distincts et aux personnalités probablement aux antipodes de la vôtre. Je me suis même surprise à tenter de deviner à quel personnage vous ressembliez le plus.

En ramenant à notre mémoire Émilie, Ovila, Come, Marie-Louise et les autres, c’est plus qu’un voyage dans le temps que vous avez offert à vos lecteurs. C’est un tour d’horizon de l’âme humaine dans tous ses espoirs envers la vie, ses rêves, ses déceptions, ses contradictions et dans tous ses secrets aussi. Comme les lettres sont les messagers les plus intimes, elles nous laissent découvrir les pensées inédites de vos personnages.

J’avais 25 ans lorsque la passion brûlante et le futur improbable d’Émilie et d’Ovila sont entrés dans ma vie. Je me souviens du tsunami d’émotions qui est arrivé avec leur premier baiser. Moi, comme les autres, étions arrimés à vos mots et à vos pages remplies d’art, de poésie et des jeux de notre belle langue.

Dans ce livre-ci, j’ai eu un faible pour Marie-Louise, si intense, joviale, pleine de vie malgré son manque de confiance. J’ai vraiment aimé l’entendre à nouveau. Je dis bien « entendre », car c’est exactement ce que vous réussissez à faire.

Merci d’avoir ramené au présent ces âmes du passé.

 

  • Auteure: Arlette Cousture
  • Nombre de pages : 221 pages
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Libre Expression

 

Crédits photo : Sandra Gravel

 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page