Littérature jeunesse Quoi lire?

Cher (Monsieur) Donald Trump

Cher monsieur Trump

Pas toujours facile de devoir partager sa chambre avec sa fratrie. Parlez-en à Sam, personnage principal du livre Cher (Monsieur) Donald Trump. Son frère et lui-même font chambre commune et la cohabitation ne se fait pas sans heurt. C’est pourquoi Sam débute une correspondance, à sens unique, avec le président américain Donald Trump. Tout comme ce dernier, le narrateur souhaite bâtir un mur afin de ne plus avoir affaire avec son « indésirable » frère. Au fil des missives, l’enfant en viendra à se questionner sur le bien fondé de sa démarche et par le fait même de celle du président des États-Unis.

Cher (Monsieur) Donald Trump de Sophie Siers et Anne Villeneuve est un album fascinant. On y parle d’acceptation, de tolérance, de gestion de conflit et bien sur de Donald Trump. On peut dire sans se tromper que le président américain bénéficie d’une couverture médiatique sans précédent. Les jeunes sont donc de plus en plus au fait des gestes et des dires du riche homme d’affaires. Comment expliquer les propositions (très) controversées du leader américain?  Cher (Monsieur) Donald Trump peut être une introduction en la matière. On amène les jeunes à réfléchir aux politiques américaines et, notamment, à la promesse d’ériger un mur entre les États-Unis et le Mexique. Au fil des lettres, Sam et le lecteur comprendront qu’il y a de meilleures méthodes que de bâtir un mur afin de résoudre les soucis et mésententes. 

Je recommande cet album aux enseignants et parents qui souhaitent avoir de vives discussions avec les jeunes qu’ils côtoient. Ce livre vous permettra, entre autre, de parler des grands conflits mondiaux ; ceux qui ont mené à la création de murs d’envergure tels que la Grande muraille de Chine ou le mur de Berlin. Vous pourrez ainsi vous questionner sur ce qu’est une bonne gestion des conflits. J’ajouterais que cet album mérite qu’on aille au-delà du texte. Les illustrations d’Anne Villeneuve ajoutent à la trame narrative du livre. On y dépeint l’absence de communication entre le monde extérieur (les lettres de Sam) et le président. Ce dernier vaque à des occupations plus importantes telles que jouer au golf, aller au gym ou« tweeter » à partir de son cellulaire. On en vient à se poser la question : comment peut-on bien gouverner en étant complètement déconnecté du réel?

Pour aller un peu plus loin :

Comme vous le constaterez, cet album est une mine d’or de discussions potentielles : tolérance, immigration, communication, etc. Pourquoi ne pas aller au-delà du livre et aborder le concept de « fake news » si cher au président américain?  Faites comprendre aux jeunes l’importance d’appuyer leurs opinions sur des sources crédibles et ce afin de déceler le vrai du faux. Dans un monde où l’information se trouve au bout des doigts, il est primordial d’enseigner que la vérité n’est pas toujours dans notre fil d’actualité.

  • Auteur : Sophie Siers
  • Illustrateur :Anne Villeneuve
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Date de parution : septembre 2018
  • Éditeur : Les 400 coups

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire