Ado Littérature étrangère Littérature jeunesse Quoi lire?

Dans chacun de mes mots

Dans chacun de mes mots

Écrit par Tamara Ireland Stone, Dans chacun de mes mots est un roman saisissant sur la maladie mentale.

J’ai lu beaucoup d’excellents romans sur le sujet, et celui-ci est sans aucun doute au top de ma liste. Je m’attendais à une histoire d’amour plutôt légère, alors que c’est loin d’être le cas.

Je ne le vois même pas comme un récit romantique. Ce que j’ai retenu de l’histoire, c’est le cheminement de Sam dans sa propre tête. C’est extrêmement difficile de décrire une crise de panique, et pourtant, l’auteure a réussi avec brio.

Sam est une jeune femme qui vit avec la présence constante de l’angoisse comme meilleure amie jusqu’au jour où elle rencontre Caroline. Celle-ci lui fait découvrir le Coin des Poètes, un monde secret empreint de mots et d’un bien-être que Sam n’avait jusqu’alors jamais connu.

Les passages durant lesquels Sam perd le contrôle d’elle-même, où ses pensées prennent le dessus sur tout le reste sont, à mon avis, troublant par leur réalisme et leur authenticité. C’est un roman qui fait réaliser que ce n’est pas parce qu’il lui arrive de se perdre qu’elle n’ira pas mieux et ne s’en sortira pas. Sam est différente, et il n’y a rien de mal là-dedans.

L’histoire est aussi à propos de l’amitié, entre autre du fait que parfois, certains amis sont trop toxiques et ne valent pas vraiment la peine qu’on se démène pour eux.

Je pense que pour beaucoup d’adolescents, c’est difficile de se détacher de ceux que l’on connaît depuis la maternelle. C’est notamment le cas pour Sam.

C’est un récit qui fait comprendre à quel point l’esprit et le subconscient sont forts et présents.

Même si il s’adresse à une jeune audience, le roman en n’est pas moins vrai et percutant. Le dépassement de soi y est magnifiquement représenté, tout comme la maladie mentale et l’amour.

Je pense que beaucoup de gens pourront s’identifier aux personnages, que ce soit Sam ou AJ.

Même si le roman n’est pas à propos d’une histoire d’amour, celle-ci n’en est pas moins belle et authentique. La confiance que l’on voit s’installer doucement entre eux ne les rend que plus touchants. Leur relation n’est pas parfaite, tout comme les deux personnages, mais ils sont vrais et leurs émotions sont tout aussi réelles.

La mère de Sam est un pilier important dans l’histoire et il est extrêmement intéressant de voir la relation qu’elles entretiennent avec la névrose et le TOC de la jeune fille.

Je conseille ce roman à tous, au plus jeunes comme aux plus âgés. Les passionnés d’écriture se retrouveront dans le personnage de Sam et je crois qu’après avoir lu ce livre, on ne peut qu’avoir l’esprit plus ouvert.

Bonne lecture!

 

  • Autrice : Tamara Ireland Stone
  • Date de parution : 16 mai 2016
  • Éditions : Hugo Roman, coll. New way
  • ISBN : 9782755623314

Crédit photo : Rosalie Gagnon

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire