Littérature jeunesse Quoi lire?

C’est bientôt Noël

Noël est à nos portes! Voici quelques albums jeunesse pour vous mettre dans l’ambiance.

Où est père Noël? de Marion Billet

Quel livre mignon et sympathique pour les tout-petits. Cet album de Noël allie parfaitement deux choses que les bébés aiment, soit ouvrir des rabats et activer des sons. L’histoire est simple, l’enfant doit partir à la recherche du père Noël. Sous chacun des rabats, le petit lecteur trouvera une puce sur laquelle appuyer. Il y entendra des sons, mais également différents extraits sonores. Les fragments musicaux sont d’une longueur agréable et donnent envie de se trémousser. Un bel ajout à la collection de livres de Noël.

  • Date de parution: 2017
  • Éditeur: Gallimard

Vacarme de Noël de Robert Munsch

Le célèbre auteur nous revient avec, comme à son habitude, une histoire loufoque et tirée par les cheveux. Une grand-mère demande à ses deux petits-enfants de décorer le sapin. Les deux gamins se livrent une bataille féroce afin de trouver la décoration la plus bruyante à mettre dans l’arbre de Noël. Jamais sapin n’aura émis autant de sons disparates. Jamais sapin n’aura eu des décorations aussi saugrenues. Vacarme de Noël est un album humoristique vraiment amusant à animer. Il déclenchera l’hilarité, j’en suis certaine.

  • Date de parution: 2019
  • Éditeur: Scholastic

Les amis qui fêtaient Noël de Nicholas Oldland

Peut-être connaissez-vous déjà l’album L’ours qui aimait les arbres ? Eh bien, les personnages de Nicholas Oldland sont de retour dans une aventure de Noël. Les trois amis s’apprêtent à célébrer Noël. Quand vient le temps de déraciner leur sapin, l’ours s’oppose à cette forme de cruauté envers un arbre. Son amour des arbres gâchera-t-il Noël? Un bel album sur l’amitié et le respect des valeurs de l’autre. Un petit livre qui permet de comprendre que les compromis peuvent régler beaucoup de problèmes. Je vous invite à lire préalablement L’ours qui aimait les arbres afin de bien mettre en contexte la lecture de cet album.

  • Date de parution: 2019
  • Éditeur: Scholastic

Maman Noël ours de Ryan T. Higgins 

Maman ours (oie) est encore victime d’une erreur d’identité. On se rappelle que Michel, l’ours, est bien malencontreusement devenu maman d’une portée d’oisons en 2016. Cette fois, on le prend pour le père Noël; chaussures difficiles à porter quand on est un ours grincheux et légèrement antisocial. Michel sera-t-il en mesure de combattre le sommeil dans lequel il rêve de plonger pour l’hiver? Noël sera-t-il miraculeusement sauvé par un ours grognon et sa marmaille? On retrouve avec plaisir la drôle de famille dans cette aventure de Noël. 

  • Date de parution: 2019
  • Éditeur: Albin Michel jeunesse

Un Noël (presque) parfait d’ Emily Gravett 

Un autre retour pour le temps des fêtes; celui de Sunny le suricate. Sunny souhaite vivre le Noël parfait, celui que l’on voit dans les magazines, avec neige et sapin.  Il part donc à la recherche de l’endroit idéal où célébrer Noël. Il partage ses trouvailles avec sa famille par l’entremise de cartes postales. Trouvera-t-il un endroit mieux que chez lui où célébrer le temps des fêtes? Un album charmant qui fait comprendre que le tape à l’œil  ne surpasse pas le temps partagé en compagnie des êtres chers.

  • Date de parution: 2019
  • Éditeur: Kaléidoscope 

Joyeux Noël en lecture et que l’année 2020 soit remplie de belles découvertes littéraires.

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire