Ado Littérature étrangère Littérature jeunesse Quoi lire?

Ces liens qui nous séparent

Ces liens qui nous séparent

Ces liens qui nous séparent est le plus récent roman d’Ann Brashares, l’auteure de Quatre filles et un jean, de Toi et moi à jamais, d’Ici et maintenant et de plusieurs autres romans jeunesses. Cette auteure, venant de Virginie aux États-Unis, nous fait passer par une grande gamme d’émotions grâce à son roman, qui est, pour moi, un énorme succès.

Sasha et Ray ont les mêmes demi-soeurs; Emma, Quinn et Mattie. Les parents des trois filles (Lila et Robert) ont divorcé dans des conditions houleuses puis se sont remariés chacun de leur côté. C’est lors de ce deuxième mariage que Lila et Adam ont eu Ray et que Robert et Evie ont eu Sasha. Les deux enfants sont nés dans la même période de temps et ont passé, depuis leur naissance, une grande partie de leur été dans un chalet de la côte Est américaine. Ils ont toujours tout partagé, de leurs jouets à leur lit. Cependant, ils ne se sont jamais rencontrés. Le chalet, étant la seule chose que Lila et Robert n’ont pas voulu céder pendant le divorce, est encore aux deux. Ils se le partagent une semaine chacun, tout en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas se voir. Ainsi, malgré le fait que Sasha et Ray ne se sont jamais rencontrés ni parlés, ils ont l’impression de connaître l’autre mieux que quiconque. Mais qu’arriverait-il s’ils se rencontraient?

J’ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit. Ann Brashares réussit à nous faire comprendre et à nous faire vivre les sentiments des personnages grâce à un choix de mots extraordinaire et à un changement constant de narrateur. Les deux narrateurs principaux, Sasha et Ray, se succèdent de chapitre en chapitre, laissant parfois la place à l’une ou l’autre de leurs soeurs. Ainsi, nous avons droit à plusieurs points de vue, ce qui nous donne une vue d’ensemble, mais également accès aux pensées de chacun des personnages. Cela nous donne l’impression de bien les connaître. Ces liens qui nous séparent peut sembler être un roman jeunesse prévisible, un parmi tant d’autres. Je vous l’accorde, certaines choses le sont, mais des événements inattendus viennent bouleverser nos certitudes. Ce roman nous fait rire, réfléchir et même nous remettre en question. C’est un roman qui nous donne de l’espoir, tout en nous forçant à réfléchir à nos propres actions.

Ces liens qui nous séparent est un roman dont je vais me souvenir très longtemps. Ce roman m’a ému et m’a bouleversé. Je le conseille fortement et ce, autant aux adolescents qu’aux adultes. C’est, d’après moi, une belle petite pépite d’or dont il serait illogique de vous passer.

 

  • Auteure : Ann Brashares
  • Date de parution : 15 mai 2017 (traduction)
  • Éditions : Gallimard Jeunesse
  • Nombre de pages : 360 pages
  • ISBN : 9782075081542

 

Crédit photo : Mari-Lou Myre

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire