Littérature québécoise Quoi lire?

Cadillac

Cadillac


Biz, connu pour ses talents de rappeur engagé dans Loco Locass, solidifie sa réputation d’auteur chaque fois qu’il publie un roman. Cet automne, il publie son sixième ouvrage en neuf ans intitulé Cadillac.

Ce court roman décrit la quête personnelle du fictif Derek Lamothe, ancien choix de repêchage déchu des Red Wings de Détroit. Pris entre la naissance prochaine de son premier enfant, la mort de son grand-père et une réalisation étonnante sur l’histoire de sa famille, Derek sent le besoin de placer toutes ces découvertes inattendues dans sa tête. Biz décrit le cheminement d’un homme, pris entre deux étapes cruciales de sa vie, ayant le besoin de revisiter le passé afin de mieux affronter le futur.

Le roman est cousu avec la finesse que l’on connaît de Biz. Aucun détail n’est laissé au hasard. Le casse-tête se construit doucement et toutes les pièces tombent parfaitement à leur emplacement. Cadillac est le genre de roman que l’on a envie de relire tout de suite après l’avoir terminé afin de chercher tous les petits indices laissés çà et là par l’auteur qui nous auraient permis d’anticiper l’histoire.

De plus, comme l’auteur en a l’habitude, on a droit à quelques easter eggs sur l’histoire et la véritable vie de Biz. Ainsi, parallèlement au récit de Derek, nous avons droit à un petit cours d’histoire nord-américaine. Il n’y a que Biz pour aussi bien assembler cet amalgame.

Cadillac est un excellent roman qui n’a que de défaut sa minceur. Depuis Dérives, l’auteur n’avait pas publié de plaquette, mais sa récidive avec Cadillac nous laisse l’envie de relire tout son catalogue. On reste inévitablement assoiffé de la plume intelligente de l’auteur.

  • Auteur : Biz
  • Éditions : Leméac
  • Date de parution : 1er octobre 2018
  • ISBN : 9782760947818

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire