Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Boîtes 

Les boîtes sont des objets mystérieux. Que se cache-t-il à l’intérieur? Le contenu est souvent une surprise. Je vous propose de découvrir deux livres qui mettent en scène… des boîtes. 

Dans ma boîte
Jean-Yves Casterman

Dans ma boîte de Jean-Yves Casterman nous invite dans l’imaginaire d’un enfant. Celui-ci transforme sa boîte de carton au gré de ses envies. Elle devient cachette ou château, bateau ou vaisseau. Il y range ses souvenirs et ses histoires en cours. On aime le fait que l’enfant est accompagné de son chat ; animal qui a une attirance curieuse envers les boîtes sous toutes leurs formes. C’est un livre qui parle du pouvoir de l’imagination. Il invite à voyager, mais surtout de revenir à la maison. 

  • Éditeur : Les 400 coups 
  • Date de parution : février 2022 

31 boîtes
Cécile Boyer

31 boîtes de Cécile Boyer nous présente diverses formes de boîtes. On retrouve entre autres le coffre à outils, la mallette de médecin, la boîte aux lettres ou la boîte à chaussures. On utilise la répétition en demandant toujours : « qu’y-a-t-il dans cette boîte? ».  En tournant la page, on retrouve la réponse à la question. Mais la réponse n’est jamais réellement l’objet qui s’y trouve. Pour l’autrice, à l’intérieur, il y a toujours une expérience, un événement. Par exemple, qu’y-a-t-il dans la boîte (de pizza)? Bien que l’illustration nous montre une pizza, le texte nous indique que c’est un match à la télévision qui s’y trouve.  L’autrice invite donc à réfléchir au-delà du premier regard, car quand on ouvre une boîte c’est un univers de possible qui s’ouvre. 

Deux livres à offrir dans une boîte! 

  • Éditeur :  Albin Michel 
  • Date de parution : 2022 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer