Littérature québécoise

Festival de littérature jeunesse de Montréal

Portraits d'auteurs

    Nouveauté Quoi lire?

    La galerie des portraits

    Philippe Simard nous entraîne ici dans des aventures rocambolesques avec son personnage Jacques. Celui-ci, universitaire et amoureux d’Eugénie, au début du récit, décide d’écrire un roman, mais alors qu’il est en train de le finaliser, Eugénie le quitte. Jacques tombe en dépression où il réécrit et bonifie son roman sans fin, sans réussir à boucler la boucle.  

    Alors que son vieux copain du temps de l’université, un artiste très talentueux le visite, il force son ami Jacques à sortir et à venir à une exposition d’art complètement déjantée où il rencontrera des personnages qui semblent sortis de monde fantastique, mais qui sont pourtant bien réels. Parmi ceux-ci, se trouvent Eugénie et son nouveau chum, un très riche Espagnol qui ne semble pas très net. À partir de cette soirée, Jacques sera mêlé à des affaires de trafic d’œuvres d’art où il tentera d’aider la police à faire la lumière.  

    J’ai beaucoup aimé ce roman où on plonge dans l’aventure, nous sommes aussi au cœur des émotions de Jacques. Philippe Simard réussit avec brio à nous garder toujours curieux de la suite des aventures de Jacques. J’ai particulièrement aimé le personnage de l’ami de Jacques, Vanek, le fameux copiste artiste qui entraîne Jacques dans toutes ses aventures. Bref, un excellent divertissement. 

    • Auteur: Philippe Simard 
    • Maison d’éditions: L’interligne 
    • Parution: 2022 
    • Nombre de pages: 285 

    Crédit photo: Valérie Ouellet 

  • Littérature étrangère Nouveauté Quoi lire?

    Anna Thalberg

    Eduardo Sangarcía est un auteur mexicain ayant remporté le prestigieux prix Mauricio-Achar pour Anna Thalberg, son premier roman. Cet hiver, La Peuplade nous offre la traduction francophone par Marianne Millon.   Anna…

  • Littérature étrangère Nouveauté Quoi lire?

    Notre part de nuit

    Mariana Enriquez est une journaliste et autrice argentine faisant partie d’une génération d’auteurs nommée «Le nouveau récit argentin», encore très active aujourd’hui. Elle acquiert une reconnaissance internationale en gagnant le prix…

  • Essai Nouveauté Quoi lire?

    La faute à Pablo Escobar

    Jean-Michel Leprince, journaliste pour Radio-Canada depuis 1973, nous livre ici son expertise sous forme chronologique de tous les reportages qu’il a effectués en Colombie. Il a débuté en 1985 lors de…

Page par Page