Évènements à venir Littérature jeunesse Quand?

Zone créative Collège Sainte-Anne

Votre enfant a une imagination débordante? Il adore tout ce qui touche aux arts plastiques et multimédias? La zone créative présentée par le Collège Sainte-Anne est pour lui. Les finissants de cinquième secondaire du Collège les attendent avec deux activités, en continu, qui stimuleront l’esprit artistique des jeunes. De plus, Page par Page s’allie à l’illustrateur et président d’Illustration Québec, Julien Castanié, pour l’inauguration d’un Croque-livres.

Vox Pop

Les élèves du Collège Sainte-Anne vous ont construit, tout spécialement pour la journée du FLJM, une boîte vox-pop qui filmera les coups de cœur littéraires de vos enfants (pensez au guichet Vox pop de MusiquePlus, dans les années 90, qui recueillait les demandes spéciales des auditeurs). Ne soyez pas gênés et venez enregistrer votre propre capsule littéraire!

Murale collective

Toujours dans le cadre de leur projet de fin d’étude en arts plastiques, les élèves de cinquième secondaire vous proposent de donner vie à une murale collective. Venez dessiner, peindre, colorier ou écrire sur ce mur grandiose. Les élèves vous attendent pour discuter littérature, laissez aller votre esprit créatif et, qui sait, peut-être vous prendre en photo devant cette œuvre d’art.

Illustration d’un croque-livres en direct avec Julien Castanié

L’illustrateur Julien Castanié peindra sous vos yeux notre tout nouveau Croque-Livres. Croque-livres, c’est un réseau de boîtes de partage de livres qui s’adressent aux jeunes lecteurs. Les croque-livres s’inspirent de l’approche prendre et redonner. Les enfants prennent un livre et en remettent un en échange.  Venez observer la mise en beauté de notre boîte de partage et n’hésitez pas à amener les livres dont vous voulez vous départir.

Nous tenons à remercier Yan Beauregard et Pierre Villeneuve pour la construction du Croque-livres. Nous tenons également à souligner la générosité des Amis de la bibliothèque l’Octogone qui nous ont offert plusieurs livres qui seront mis dans notre boîte de partage.

Et finalement, un énorme merci au Collège Sainte-Anne sans qui le Festival de littérature jeunesse de Montréal ne serait pas le même. Merci au personnel et aux élèves qui ont décidé de mettre la main à la pâte ainsi qu’à la direction qui a accepté toutes nos demandes matérielles : des beanbags pour se reposer ou lire, des nappes en tissus pour agrémenter nos tables, tout le matériel audiovisuel nécessaire durant le festival, le bois pour la construction d’un croque-livres, et le prêt de lieux et de matériel pour le tournage de la bande-annonce du festival, bande-annonce réalisée par des élèves de 2e secondaire du collège.

Crédit photo : Alex Tran et Croque-livres

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire