Bande dessinée Littérature étrangère Quoi lire?

XIII (2e de 3) – Deuxième cycle

XIII

C’est en 2009 que Vance et Van Hamme ont passé le flambeau au dessinateur Youri Jigounov et au scénariste Yves Sente pour le deuxième cycle de la série de bande dessinée XIII. Ce second duo a eu carte blanche en ce qui concerne l’histoire pour autant qu’elle ne contredisait pas ce qui avait déjà été écrit. Celle-ci, qui se déroule quatre ans plus tard et compte cinq albums, comparativement au premier cycle qui, lui, en comptait 24. Pourquoi ce rétrécissement? Selon Sente, parce que « c’est impensable de nos jours de dire aux lecteurs qu’ils n’auront le fin mot de l’histoire que dans 12 ans. Aujourd’hui nous voulons tout immédiatement.»

Sente n’a peut-être pas tout à fait tort, mais il n’a pas tout à fait raison non plus. L’histoire manque de subtilité et de profondeur, et, bien qu’elle fasse durer le plaisir et empêche son lectorat d’être en deuil de personnages auxquels il s’est attaché, elle laisse l’impression de s’être quelque peu évaporée. Par ailleurs, le scénariste a repris un élément de l’histoire des États-Unis et l’a réinterprété, ce qui donne une bonne intrigue. Du point de vue des dessins, on s’habitue rapidement au style de Jigounov (et de la coloriste Bérengère Marquebreucq) qui a su conserver par son trait de crayon les traits de caractère des personnages, qui ont bien évolué. L’assaisonnement manquant dans ce deuxième cycle – pure spéculation – est peut-être attribuable à la relation strictement professionnelle, de Sente et Jigourov. Il manque de cette magie comme il manque de la complicité qu’on sentait dans le premier cycle entre scénariste, dessinateur et coloriste.

Malgré ces quelques bémols, la lecture en vaut le coup, l’action et le suspense étant toujours au rendez-vous. Les premier et deuxième cycles comptent 24 albums au total. Au rythme d’un album par jour, ce ne sont pas des heures de plaisir, mais bien des jours de plaisir qui vous attendent.

 

  • Dessinateur : Youri Jigounov
  • Auteur : Yves Sente
  • Titre : XIII
  • Date de parution : 2011-2016
  • Éditeur : Dargaud

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire