Le Mois de l'Histoire des Noirs Littérature québécoise Quoi lire?

Volcaniques : une anthologie du plaisir

Volcaniques

Dans un entretien avec l’auteur et fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier (ici), Rodney Saint-Éloi, je me suis laissée tenter par l’une de ses suggestions littéraires. Volcaniques : une anthologie du plaisir est un recueil de nouvelles écrites par 12 auteures rassemblées sous la direction de Léonora Miano. Faisant écho au précédent Première nuit : une anthologie du désir, toujours sous la direction de Miano, ce recueil donne cette fois la parole aux femmes sur le thème de la sexualité, la sensualité, le désir et l’intimité.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Bien que le propos soit souvent érotique, les scènes olé-olé ne sont toutefois pas gratuites, loin de là. Derrière ces histoires se trouve une véritable réflexion sur la façon dont est perçue la sexualité au féminin et sur la façon dont elle est véritablement vécue. Les histoires restent très loin des récits à l’eau de rose, certaines ayant même une fin tragique. Quelques-unes d’entre elles abordent même des sujets sombres liés à la sexualité, comme la discrimination sexuelle ou le viol.

Les différents portraits de femmes dévoilent au lecteur les nombreuses facettes du désir et du plaisir charnel au féminin, les pressions sociales qui y sont associées, les relations tantôt merveilleuses, tantôt horribles entre un homme et une femme, la relation de ces femmes avec leur corps et leur intimité, etc.

J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait qu’un livre puisse justement aborder ce thème sans tomber dans la facilité des clichées et en maintenant une part de nuance, montrant aussi les côtés sombres de la sexualité féminine. C’est ainsi que le lecteur est amené pendant un instant à réfléchir sur certaines réalités sociales d’abus ou de discrimination. Quelques pages plus loin, je ne vous le cacherai pas, le lecteur a très chaud, très très chaud – si on peut dire ça ainsi.

Bref, comme l’indique Léonora Miano:

Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et/ou érotique. D’autres séduiront par le ton, le phrasé, l’humour ou par une capacité analytique qui a su ne pas prendre l’ascendant sur la narration. Bien des femmes se reconnaîtront dans ces pages, d’où qu’elles soient. (Léonora Miano, Volcaniques, p.7)

 

  • Auteures : Léonora Miano, Hemley Boum, Nafissatou Dia Diouf, Marie Dô, Nathalie Etoke, Gilda Gonfier, Axelle Jah Njiké, Fabienne Kanor, Gaël Octavia, Gisèle Pineau, Silex et Elizabeth Tchoungui.
  • Date de parution : 2015
  • Éditeur : Mémoire d’encrier
  • Nombre de pages : 219 pages
  • ISBN : 9782897122720

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire