Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Voilà la pluie ou un éloge à la lenteur

Voilà la pluie

Camille s’ennuie et décide d’aller se mettre le nez dehors. Un peu d’air frais n’a jamais fait de mal à personne après tout. Même la pluie ne l’empêchera pas d’avoir du plaisir et d’observer l’un des plus beaux spectacles que la nature a à nous offrir. Comme quoi de belles surprises peuvent souvent se pointer le bout du nez lorsque nous savons être attentifs…

J’ai deux petits apprentis naturalistes à la maison et ils ont été charmés par cet album écrit par Mathieu Pierloot.  Grands amoureux des insectes, ils se sont reconnus au fil des pages. Manipuler les escargots et observer les fourmis fait partie de leur quotidien pendant la belle saison.  Au fil de notre lecture, le temps a semblé se suspendre, lentement mais sûrement.

Les illustrations tout en douceur, quasi vaporeuses, de Maria Dek donnent le ton. L’histoire nous rappelle que tout autour de nous se trouve de petites merveilles à observer. Camille, le personnage principal, nous invite à ralentir la cadence, à prendre notre temps et à nous émerveiller et ce, peu importe notre âge.

Je ne brûlerai aucun punch ici, mais je vous dirai simplement que nous avons eu la chance d’observer le même spectacle que Camille plus tôt cette année et nous en gardons un puissant souvenir. Nul besoin d’aller bien loin. Une petite expédition à même votre cours ou votre voisinage pourrait vous surprendre. Suffit d’ouvrir ses yeux…et son coeur.

  • Auteur :  Mathieu Pierloot
  • Illustratrice :  Maria Dek
  • Date de parution : Octobre 2018
  • Éditeur : Comme des géants

Crédit photo : Vanessa Giguère

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire