Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Qui va bercer Zoé ?

Qui va bercer Zoé?

Méo Lebel vient de perdre sa femme. Son monde s’écroule. Sans elle, la vie est morne et triste. Méo se laisserait dépérir si ce n’était de l’intervention de sa rayonnante voisine Claudine. Cette dernière invite Méo à se rendre à l’hôpital où elle travaille. La pouponnière a grand besoin de bénévoles prêts à offrir leurs bras pour bercer de jeunes nourrissons dans le besoin. D’abord récalcitrant, Méo se laissera attendrir par la petite Zoé. À nouveau, sa vie basculera.

Qui va bercer Zoé d’Andrée Poulin et Mathieu Lampron est un album jeunesse émouvant qui touchera également le lectorat adulte. On parle non seulement dans ce livre des difficultés du deuil, mais également de la naissance et de l’importance du contact physique entre le nourrisson et une personne de confiance. On y fait un parallèle entre la mort et la vie, entre l’ombre et la lumière. La vitalité de Zoé s’oppose au désir de mourir de Méo qui souhaiterait tant rejoindre sa défunte conjointe. La beauté de cet album réside justement dans les détails graphiques et le choix des couleurs. Le monde gris de Méo Lebel contraste avec les couleurs dégagées par sa voisine Claudine ou la petite Zoé. Ce n’est que lorsque Méo se permettra d’aimer à nouveau que la couleur pourra revenir dans sa vie.

La maison d’édition Les 400 coups propose encore une fois un album jeunesse qui porte à réflexion. Il pousse le jeune lecteur à se questionner. La lecture de Qui va bercer Zoé? mérite d’être guidée par un adulte qui pourra ainsi mettre des mots sur les émotions vécues par les personnages et fort probablement par le lecteur lui-même. Afin d’outiller le médiateur de la lecture, Les 400 coups mettent à disposition de tous une fiche pédagogique que vous trouverez ici .

Saviez-vous que plusieurs hôpitaux canadiens, notamment le CHU Sainte-Justine à Montréal, ont des programmes de bénévolat s’adressant aux gens souhaitant offrir leur support et leurs bras aux enfants nés prématurément. Andrée Poulin aura-t-elle éveillé en vous le désir de bercer et câliner des enfants dans le besoin ?

 

  • Auteur : Andrée Poulin
  • Illustrateur : Mathieu Lampron
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Date de parution : 2018
  • Éditeur : Les 400 coups

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire