Littérature Canadienne Nouveauté Quoi lire?

Une odeur d’avalanche

Charles Quimper est un poète et romancier vivant dans le quartier Saint-Sauveur à Québec. C’est d’ailleurs ce lieu qu’il met en vedette dans son nouveau roman Une odeur d’avalanche qu’il publie chez Alto cet automne.  

Le roman raconte plusieurs histoires dont le dénominateur commun est le quartier Saint-Sauveur. Nous avons à la fois Cowboy et la Dame en vert, Jacob et Pénélope ainsi qu’une kyrielle d’articles de journaux (la Pie de Saint-Sauveur) qui se croisent. Les personnages évoluent dans leur quotidien du quartier, malgré les banalités et les catastrophes.  

D’abord d’un éclectisme qui peut sembler intimidant, l’œuvre de Quimper se place rapidement et on s’y retrouve assez bien. Les deux histoires principales se déroulent en fragments et même si la linéarité peut avoir l’air floue, on se rend compte qu’elle n’est pas si importante. Les chapitres sont en eux-mêmes de petites tranches de vie des personnages et un regard charmant sur Saint-Sauveur.  

Charles Quimper a réussi à assembler en ces petits éclats de vie une œuvre tantôt triste, tantôt tendre dans laquelle on retrouve des joies et des peines, du quotidien et de la vie. C’est comme des coups d’œil fragmentés, mais réussis, chez les voisins. 

  • Auteur : Charles Quimper 
  • Éditions : Alto 
  • Parution : 14 septembre 2021 
  • Pages : 154 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire