Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Une femme extraordinaire 

Catherine Éthier est connue pour ses chroniques qu’on a pu lire et entendre un peu partout au fil des années. Ce printemps, elle publie son premier roman chez Stanké : Une femme extraordinaire

Corinne Gazaille est pigiste dans les médias. Elle fait un peu de télé, un peu de radio et un peu d’humour. Elle a un succès tout à fait respectable, mais malgré cela, le vide existentiel la ronge. Elle pense parfois à sa mort qui ne changerait absolument rien pour personne, elle panique en pensant à ses finances désastreuses malgré ses bons chèques et elle préfère ne pas penser du tout à sa vie familiale déprimante. Elle est, aux yeux des autres, un rayon de bonheur, mais elle est grise en-dedans. Elle se fait ensuite inviter sur un bateau de croisière pour un article et elle en profitera pour tenter de changer les idées noires.  

Pour apprécier le roman de Catherine Éthier, il faut être fan du style de l’autrice. Ça peut sembler évident, mais si vous connaissez la façon dont elle construit ses longues phrases imagées constituées de mots rigolos dont nous avions oublié l’existence, vous savez qu’il est unique. Il faut absolument apprécier les intonations en majuscule et les mots écrits comme ils se prononcent familièrement. Il est important de savoir cela, puisqu’il est possible d’entendre Catherine Éthier prononcer chacune des phrases du roman. Elle n’hésite d’ailleurs pas à pousser son originalité qui ne semble pas avoir de limites. C’est un travail vraiment intéressant, mais pas pour tout le monde. 

Les thèmes abordées dans Une femme extraordinaire sont néanmoins son point le plus fort. Comment une femme vivant ce que les gens qui ne travaillent pas en médias appellent le succès peut avoir des idées suicidaires? Comment peut-elle avoir l’air si enjouée et avoir envie de mourir? Ce vide existentiel est au cœur de l’œuvre et toute la réflexion autour de ce dernier est extrêmement pertinente. Même si nos besoins sont comblés, même si nous avons du succès, même si nous nous retrouvons sur un bateau de croisière de la plus haute bourgeoisie, personne n’est à l’abri du mal-être. Le contraste entre l’écriture comique et le sujet sérieux le montre bien. Éthier prouve son point avec chaque tournure de phrase loufoque. Il ne faut pas se fier aux apparences.  

Une femme extraordinaire est une sortie audacieuse de la part de Catherine Éthier. On comprend rapidement qu’il ne s’agit pas réellement d’une fiction totale et cette sincérité est absolument louable. Son premier roman sera certainement un succès.  

  • Autrice : Catherine Éthier 
  • Éditions : Stanké 
  • Parution : 6 avril 2022 
  • Pages : 304 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer