Littérature Canadienne Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Un jardin pour Tipiti le colibri

À la recherche d’un album parfait pour la saison estivale? Je crois bien le tenir entre mes mains. Lucie Papineau revient avec les aventures de Camille et Paolo qu’on avait découverts dans L’escapade de Paolo. Cette fois, l’autrice nous amène au jardin et nous invite dans l’univers des insectes pollinisateurs avec l’album Un jardin pour Tipiti le colibri

Camille et Paolo découvrent, dans leur jardin, un petit colibri. La fillette amorce donc de rigoureuses recherches sur l’archilochus colubrus afin de créer un endroit de rêve où pourra venir le petit volatile. Or, celui-ci cesse de les visiter et de se délecter du nectar des fleurs du jardin de Camille et Paolo. Reviendra-t-il un jour? 

Cet album m’a fait faire la paix avec les jaquettes de livre. Cette dernière est en fait une affiche géante vraiment superbe. Dépliée, on peut apprécier les douces illustrations de Lucie Crovatto, mais surtout, on présente divers insectes pollinisateurs qu’il est possible de chercher au fil de notre lecture. Cet album devient alors une sorte de cherche et trouve très amusant. Qui plus est, ce livre introduit les jeunes lecteurs à l’importance des insectes pollinisateurs dans le cycle de reproduction des plantes. Ils ne regarderont plus les petites bestioles de la même manière lorsqu’ils auront compris l’importance de ces dernières. L’une des forces de cet album est notamment le fait qu’il propose un aspect documentaire qui bonifie la fiction. 

Lucie Papineau vous convie à observer les petites bibittes dans leur milieu de vie naturel, c’est-à-dire dans votre jardin. Une belle activité à faire durant l’été. Gardez l’œil ouvert! 

  • Autrice: Lucie Papineau 
  • Illustratrice: Lucie Crovatto 
  • Date de parution: 2020 
  • Éditeur: De la Bagnole   

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire