Littérature jeunesse Quoi lire?

Un bonbon ou un frisson!

Frisson l'écureuil

« Notez-bien que ce livre n’est pas conçu pour voyager :

A. À travers les murs

B. Sur un balai

C. Sur un dragon. »  

Frisson est un écureuil qui a peur de tout. Afin de se préparer à toute éventualité, Frisson nous livre ce guide rempli de conseils de sécurité pour que la fête de l’Halloween soit réussie, de la façon la plus prudente qui soit. Ce guide de sécurité pour les stressés, s’adresse surtout aux plus petits d’entre nous, mais saura faire sourire tous les lecteurs qui sont jeunes de cœur.

En anticipant toujours le pire dans ses missions, Frisson panique facilement. Il déteste tout danger, toute imprévisibilité et ne supporte aucune bactérie en général. À travers huit petits chapitres, Frisson nous invite à prendre notre courage à deux mains et de braver les festivités :

  • en sécurisant son chez-soi par un périmètre avec un ruban, ou encore en garnissant notre terrain de gousses d’ail pour éloigner les vampires
  • en décorant l’extérieur de notre maison pour qu’elle soit illuminée et accueillante
  • en évaluant les options du costume à choisir dès le mois de juin (le masque est à éviter pour une meilleure visibilité)
  • en établissant un plan d’action pour ramasser les bonbons, tout en évitant les poules; car elles donnent la chair de poule. Il est important d’être poli et souriant lorsque l’on cogne aux portes; et de bien regarder des deux côtés de la rue avant de traverser
  • en vérifiant les bonbons amassés par un expert en contrôle de la qualité (papa, maman ou un adulte que nous connaissons bien)

En passant par des conseils de maquillage ou par la planification de la réception de cette fête, Frisson nous offre aussi des idées d’activités qui feront dresser les cheveux sur la tête.

Et si, par malheur ou par malchance, rien ne fonctionnait et notre plan d’action échouait, Frisson nous donne un truc infaillible : faire le mort (technique de survie perfectionnée par Frisson et tactique ingénieuse). Afin d’être vraiment efficace, il est suggéré de faire le mort pendant deux heures pour déjouer Frankenstein.

Toujours prêt à inventer des combines pour contourner ses peurs et non pour les affronter, Frisson l’écureuil froussard demeure charmant et très attachant. Les illustrations, étant très ludiques, nous permettent de suivre ses aventures rocambolesques du point A au point B. Depuis sa parution, je compte ce livre parmi les histoires que je raconte aux enfants de mon groupe au CPE à chaque année, à la venue de cette fête effrayante qui approche. Il est facile de l’adapter selon l’âge de l’enfant et puisque les images sont claires et colorées, les enfants trouvent Frisson très rigolo. Ils rient à coup sûr à chaque fois.

Mélanie Watt écrit en français et en anglais en plus d’illustrer ses propres livres. Elle a écrit plusieurs livres où Frisson est le personnage vedette : Frisson l’écureuil se fait un ami, Frisson l’écureuil à la plage, Frisson l’écureuil en pleine nuit, Frisson l’écureuil fête son anniversaire, Frisson l’écureuil en camping, Frisson l’écureuil se prépare pour Noël.

 

  • Titre : Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween
  • Auteure : Mélanie Watt
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Date de parution : 1er septembre 2013
  • Éditeur : Scholastic
  • Public cible : Enfants de 3 à 8 ans

 

Crédit photo : Cynthia Allard

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire