Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Trois réveils


Catherine Perrin est connue comme animatrice de radio, mais elle a d’abord été claveciniste et autrice de Une femme discrète aux éditions Québec Amérique. Cet hiver, elle publie chez XYZ Trois réveils, un premier roman sur la musique, la santé mentale et les relations interpersonnelles.  

Antoine est hautboïste et passionné par la musique et son histoire en général. Ses relations amoureuses se soldant toujours par un échec, son moral se fragilise et son refuge pour éviter de rechuter dans une psychose est de plonger dans la musique.  

Il est évident que l’autrice a utilisé son énorme talent de musicienne pour bien tisser ce récit. Les références musicales sont non seulement omniprésentes, mais précises. Pas besoin d’être un amateur de musique classique pour apprécier, l’enthousiasme des personnages est suffisamment contagieux pour avoir envie d’écouter Bach et Tchaïkovsky. D’ailleurs, les mots de Perrin glissent comme les notes sur une partition. Tout est harmonieux et d’une construction impeccable. On passe d’un acte à l’autre avec l’impression d’une progression couplet-refrain rassurante. Bien que le récit progresse lentement, on peut prendre le temps de contempler la poésie impressionniste de l’animatrice.  

Le point fort de Trois réveils est décidément les réflexions sur l’importance de la musique et l’art en général dans la vie. Il est évident que la musique est la seule voie qui permet au personnage principal de traverser les épreuves. Si les Homo Sapiens avaient déjà développé un goût pour la musique et l’acoustique écho dans les grottes pour passer au travers les obstacles, Antoine aussi utilise les notes et leur interprétation pour éviter de sombrer dans la démence. Après tout, le son des couloirs du métro n’est-il pas semblable à celui des grottes ? 

Trois réveils est un récit doux sur des sujets durs. Catherine Perrin a réussi, grâce à sa plume et à sa passion musicale, à nous partager une histoire d’une beauté douloureuse, mais qui agit comme un baume en même temps.  

  • Autrice : Catherine Perrin 
  • Éditions : XYZ 
  • Sortie : hiver 2020 
  • Nombre de pages : 169 pages 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire