Littérature québécoise Quoi lire?

Toi aussi mon fils

Toi aussi mon fils

Toi aussi mon fils présente les carnets d’un père journaliste international et d’un fils, près de trente ans plus tard. Ce fils – Matisse – qui, attendant un enfant, découvre les mémoires enfouies de son père et apprend, du même coup, son existence. Parce que mort lorsqu’il n’était que jeune enfant, Matisse a toujours cru que son beau-père était son père biologique. À la découverte de ces récits, il ressent le besoin urgent de le découvrir, découvrir l’homme dernière les mots et de rencontrer ceux et celles qui ont croisé son chemin. Il ressent le besoin viscéral de raconter son histoire et débute, à son tour, des lettres adressées à sa fille qui viendra au monde dans quelques jours, tentant alors de recoller les morceaux familiaux, de comprendre ce père à l’écriture brutal et à la vie tourmentée. Un besoin qui le mènera également au bord du gouffre…

C’est à une histoire bien sombre que nous convie Jonathan Pedneault, pour ce premier roman. Une histoire truffée de déceptions, de cynisme et de pessimisme. Une histoire où les cœurs, dans toute leur noirceur et leurs déchirures, sont mis à nu. Une histoire où les blessures, profondes, ne laissent que peu de place à l’espoir.

Mais c’est aussi une histoire portée par l’amour, celui avec un grand A, que le jeune auteur nous raconte. Une histoire traversée par les voyages, les épopées, les chemins tourmentés. Une histoire de passion, de quêtes, de réflexions. Une histoire sensible, puissante et forte qui vient nous chercher, au plus profond de nous. Où les émotions, à leur état pur, l’emportent toujours et où l’hypocrisie n’a plus sa place. Des émotions fortes et belles, tant dans leur décrépitude, leur amertume que dans leur singularité et leur véracité. Une histoire où les mots ne sont pas mâchés, où les gestes ont des portées, où les choix, difficiles, créent un avenir tumultueux. Une histoire vraie, profonde, puissante. Racontée avec une plume d’une percutante beauté, manipulant les mots pour créer des images à la fois terribles et magnifiques.

Toi aussi mon fils est l’un de mes livres phare de 2017 et Jonathan Pedneault, ma découverte de l’année. À lire, assurément.

 

  • Auteur : Jonathan Pedneault
  • Éditions : Éditions XYZ – Quai n°5
  • Date de parution : 16 novembre 2017
  • ISBN : 9782897720858

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire