Littérature étrangère Quoi lire?

Théodore Monod – Une vie de Saharien

Ce livre est à classer dans la catégorie des beaux livres, avec ses photos de paysages majestueux du Sahara. Mais il est également à considérer comme un livre d’histoire et comme une biographie : celle d’un homme, Théodore Monod, qui a pu vivre sa passion pour les grands espaces et pour la découverte. Titulaire d’une licence en Sciences naturelles dès ses 19 ans, et docteur ès sciences à 24 ans, il est envoyé en 1923 (à 21 ans) sur les côtes de la Mauritanie pour y étudier la faune marine. Il ne cessera dès lors de s’intéresser au grand désert qu’est l’océan qui se trouve devant lui, mais également à l’immense désert qui se trouve derrière lui. Et pour ce Sahara mythique, il développera une passion qui l’amènera dans des régions inexplorées et méconnues même des peuples locaux. Il y passera de grandes périodes de sa vie, y retournera aussi souvent que possible, la dernière fois étant en 1997, alors qu’il est âgé de 95 ans!

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Peu connu chez nous, son parcours mérite qu’on s’y attarde. Scientifique aux multiples connaissances (naturalisme, botanique, océanographie, géologie) il est, en fait, l’un des plus grands savants du XXème siècle. Découvreur de nouvelles plantes, explorateur de zones difficilement accessibles, auteur de multiples ouvrages, Théodore Monod fut avant tout un ardent défenseur de la nature. Humaniste il ne cessa tout au long de sa vie d’encourager les hommes à être à l’écoute des autres, rejetant toute affirmation voulant que l’homme occidental soit celui qui possède tous les savoirs. Il s’objecta également avec vigueur, chaque fois qu’il en eut l’opportunité, aux exigences d’une société dont les objectifs sont uniquement tournés vers le pouvoir et l’argent.

Le livre relate le parcours de ce scientifique, ses découvertes, ses explorations. Les photos récentes aux couleurs sublimes et les photos d’époque en noir et blanc de grande qualité, nous permettent d’apprécier les paysages magnifiques de ces contrées si difficiles d’accès.

Un beau livre qui nous permet d’en apprendre plus sur un homme aux multiples mérites et à l’immense savoir.

 

  • Titre : Théodore Monod – Une vie de Saharien
  • Auteur : Sylvain Estibal / Photos : Jean-Marc Durou
  • ISBN 978-2-91325-217-2
  • Éditeur: Éditions Vents de sable
  • Date de parution: Septembre 2015
  • Nombre de pages: 182 pages
  • Emprunté à la BaNQ référence 916.6043 M7514e 2015 (3 2002 5202 2995 4)

Crédit photo : Jean-Alain Béchet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire