Littérature étrangère Quoi lire?

The Hate U Give par Angie Thomas

The hate u give

Angie Thomas commence sa carrière avec un roman puissant qui met en lumière des sujets d’actualité comme le racisme et la violence policière. Que ce soit les problèmes sociaux auxquels l’auteure s’attaque ou la déchirante réalité du personnage principal, cette histoire m’a accrochée dès les premières pages. Elle devrait être lue par tout un chacun.

Starr Carter est une jeune fille qui évolue dans deux milieux fort différents, comme si elle avait deux vies en parallèle: celle dans le quartier noir pauvre où elle habite avec sa famille et celle dans le quartier blanc riche où elle va à l’école. Elle réussit à garder ses deux mondes séparés jusqu’au soir de l’incident qui la marquera à jamais: le meurtre de son meilleur ami d’enfance, Khalil Harris. L’incident tragique ne tarde pas à faire les nouvelles nationales, et les gens de tous les milieux ne se privent pas de se faire leur propre idée sur le cas. Les tensions déjà présentes entre les policiers et les habitants ne font que s’intensifier. La seule personne connaissant vraiment la vérité est Starr.

Ce qui m’a attirée vers le roman est son aspect réaliste et les sujets traités. Le combat entre les blancs et les noirs est un sujet très bien développé et je pense que l’auteure l’a très bien dépeint. Angie Thomas nous montre une autre perspective sur cette bataille constante en racontant l’histoire du point de vue de Starr, toujours déchirée entre deux mondes. De plus, le roman s’attaque à une problématique: la violence policière. Celle-ci est souvent oubliée ou ignorée par notre société. Starr est mise dans une situation où elle ne peut pas ignorer le problème si elle veut que justice soit faite pour son ami. Elle se rend compte que les policiers n’ont pas vraiment d’intérêt à pousser l’investigation plus loin qu’il le faut. Elle utilise sa voix comme « arme ».

En plus d’être un roman actuel, c’est un roman sur l’amitié, l’amour, la ténacité et le courage. L’amitié, puisque Starr se bat tout au long de ce roman. L’amour, parce que malgré tout ce qui se passe, sa famille et ceux à qui elle tient restent près d’elle. La ténacité et le courage, car Starr ne baisse jamais les bras.

Finalement, The Hate U Give est un roman incroyable, rempli de belles leçons de vie et inexplicablement humain. Une lecture que je ne regrette pas puisqu’elle m’a appris tant de choses et m’a fait voir le monde sous un autre œil. J’espère que vous, ses futurs lecteurs, pourront l’apprécier autant que moi.

 

  • Auteur : Angie Thomas
  • Nombre de pages : 444 pages
  • Date de parution : 28 février 2017
  • Éditeur : Balzer + Bray de la compagnie d’édition HarperCollins
  • Provenance du livre : reçu en cadeau

*Note : Toute la description est pour la version originale anglaise du roman*

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire