Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Territoires

Territoires

Marc-André Moutquin est infirmier, auteur (No Code, finaliste au prix Anne-Hébert en 2006) et poète (L’appétit des astres, Prix de poésie Radio-Canada). Il nous offre cette année son troisième ouvrage, Territoires, un récit court, mais intense.

Les élans poétiques ne manquent pas dans cet ouvrage. Alors que le narrateur raconte trois histoires (une au Nunavut, une au Sénégal et une en Gaspésie), nous nous laissons bercer par les mots.

Le massacre avait duré des jours entiers, laissant sur la neige des glyphes sanglants qu’aucun blizzard n’a jamais su recouvrir. .. (p.15)

On réfléchit sur la vie, l’impact que l’on a autour de nous, le présent, le passé… On tourne les pages doucement pour ne rien manquer de la plume de Moutquin. Les paragraphes sont courts et assez espacés les uns des autres, accélérant aisément la lecture, mais on ressent l’importance de prendre son temps. Territoires se savoure.

Le soir, il m’arrivait d’aller marcher dans la toundra pour admirer le spectacle silencieux des aqsarniit, les aurores boréales. Avant de revenir sur mes pas, je m’asseyais sur le sol détrempé et je regardais vers le village. J’avais l’impression qu’un petite constellation s’était écrasée sur la Terre. (p. 16)

De plus, le récit poétique n’a que 72 pages, alors on passe au travers assez rapidement. Un aller-retour de métro est suffisant pour lire l’ouvrage au complet. C’est facile de le traverser rapidement, mais ce serait un piège. Prenez votre temps. C’est décidément meilleur ainsi.

  • Auteur : Marc-André Moutquin
  • Nombre de pages : 72 pages
  • Date de parution : 11 septembre 2017
  • Éditeur : L’Hexagone

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire