Littérature québécoise Nouveauté Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Territoire de trappe 

Sébastien Gagnon et Mathieu Lemieux sont deux auteurs dolmissois ayant tous deux écrit des œuvres séparément. Néanmoins, ce printemps, ils présentent leur premier projet commun : Territoire de trappe publié dans la collection satellite des éditions Triptyques.  

Quand Léon revient à son village, en 1913, il découvre que sa femme et sa fille sont toutes deux décédées. Clairement, quelque chose cloche. Dans ce qui est décrit comme le Texas nordique, Léon décidera de venger sa famille.  

Le récit, bien que situé au Lac-Saint-Jean, a tout d’un western. L’atmosphère qui règne est tendue, les gestes sont secs et assumés, les paroles sont crues et tout semble inhospitalier. La vengeance est sanglante comme un duel, mais beaucoup plus complexe.  

Le style combiné de Gagnon et Lemieux est absolument fantastique pour ce type d’histoire. En guise d’exemple, le roman s’ouvre sur quelqu’un qui garroche une perdrix blanche décapitée dans un feu. C’est exactement le genre d’images qui reviendra tout au long du roman. Les auteurs recréent ainsi avec brio l’esprit sauvage du Far West, mais au nord.  

Au-delà du style, les enjeux moraux sont aussi très importants dans l’ouvrage. La morale peut-elle changer selon la perspective de la personne impliquée? Le bien de l’un peut-il être le mal de l’autre? Difficile de poser ces questions quand on est assoiffé de vengeance.  

Territoire de trappe est un excellent western du nord. Jamais les parallèles entre l’Ouest et le Nord n’ont-ils été aussi évidents.  

  • Auteurs : Sébastien Gagnon et Michel Lemieux 
  • Éditions : Triptyque, collection Satellite 
  • Parution : 2 mai 2022 
  • Pages : 234 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer