Littérature jeunesse Quoi lire?

Tendre la main

Certains livres pour adultes percutent le lecteur. Il en va de même pour la littérature jeunesse.  Grâce à ses lectures, l’enfant comprend mieux le monde dans lequel il évolue. Pour l’aider, la littérature jeunesse se veut de plus en plus franche permettant ainsi aux jeunes de se forger des opinions sur divers enjeux de société. Les Éditions Scholastic, avec la collection « Enfants du monde » de Louise Spilsbury, ainsi que La courte échelle avec C’est quoi un réfugié de l’autrice-illustratrice Élise Gravel, osent nous présenter des réalités difficiles avec une approche adaptée aux jeunes. 

La collection « Enfants du monde » comprend quatre livres qui forment un tout lorsque l’on réunit les couvertures. Les enfants peuvent donc lire, sans ordre précis, les quatre albums documentaires: La pauvreté et la faimLa guerre et le terrorismeLe racisme et l’intolérance ainsi que Les réfugiés et les immigrants. Louise Spilsbury invite les jeunes lecteurs à prendre conscience des inégalités. Ces livres visent à sensibiliser les enfants sans les faire culpabiliser. Notons que l’autrice encourage l’enfant à discuter avec un adulte en qui il a confiance si ces sujets l’angoissent. Ces courts documentaires établissent des faits, mais surtout encouragent l’enfant à poser des gestes simples qui peuvent faire la différence. 

  • Autrice: Louise Spilsbury 
  • Illustrations: Hanane Kai 
  • Date de parution: octobre 2019 
  • Éditeur: Scholastic 

En ce qui concerne la talentueuse Elise Gravel, sa notoriété n’est plus à bâtir… et tant mieux. L’autrice n’hésite pas à offrir des illustrations et des livres plus engagés et sa popularité ne tarit pas. Elle milite pour les causes qui lui tiennent à cœur et on ne peut qu’être fière de son audace et de son ouverture d’esprit. Avec le livre C’est quoi un refugié, elle invite l’enfant (et les adultes aussi) à s’ouvrir à la différence, mais surtout à s’y intéresser. Avec le style qu’on lui connaît, elle fait prendre conscience aux lecteurs des difficultés vécues par les réfugiés et invite à adopter une attitude inclusive face à leur arrivée. Sans superflu, Élise Gravel démontre qu’un réfugié n’est qu’un être humain, comme vous, comme moi, en quête de sécurité.  

  • Autrice: Élise Gravel 
  • Date de parution: novembre 2019 
  • Éditeur: La courte échelle 

En exposant nos enfants à ses réalités plus difficiles, nous lui permettons de devenir un être humain empathique. Nous l’invitons à devenir un citoyen du monde qui prône l’équité. On peut espérer que l’on motivera les adultes de demain à rendre le monde plus juste, un monde où l’entraide va de soi et n’est pas forcée.   

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire