Nouveauté Quoi lire?

Tableau final de l’amour 

Larry Tremblay est de ces auteurs qui publient environ une œuvre par année et dont le public sait qu’il aura un livre de qualité entre les mains. Cet automne ne fait aucune exception alors que Tremblay publie Tableau final de l’amour, un récit dans lequel l’auteur se glisse très librement dans la peau de l’immense peintre anglais Francis Bacon. 

L’histoire se concentre particulièrement sur la relation de Bacon avec son amoureux George Dyer. Il explore cet amour intense et tous les autres qui ont gravité autour des deux artistes. Ce qui est intéressant avec l’angle qu’a choisi l’auteur, c’est qu’il omet presque toute notion artistique. Il se concentre sur l’être humain derrière le pinceau et ce qui le motive dans ses relations interpersonnelles. Tremblay cherche l’homme passionné au-delà des toiles. Il explore le goût insatiable de l’artiste pour la chair dans tout ce qu’elle a de viscéral. 

Le public habitué au style de Tremblay retrouvera ses mots francs et percutants et son ton à la fois grave et naïf. Les phrases reflètent à merveille la passion de Bacon pour tout ce qui l’entoure et l’urgence de se lancer dans l’inconnu. 

Nul de besoin de connaître Francis Bacon ou l’art en général pour apprécier Tableau final de l’amour. Avec toute la liberté qu’il s’est donnée, Tremblay raconte un récit palpitant où la vérité est peu importante.  

  • Auteur : Larry Tremblay 
  • Éditions : La Peuplade 
  • Sortie : Août 2021 
  • Pages : 200 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire