Littérature québécoise Nouveauté Poésie Quoi lire?

Sur la route avec Bashô 

Quel plaisir ce livre! Entre œuvre d’art et carnet de poésie, l’impression de lire un journal intime. Encore une fois, Dany Laferrière nous fait sourire, apprécier, aimer et réfléchir sur la vie, le monde, son monde. Comme le moine-poète Bashô qui aimait parcourir des distances extraordinaires pour aller observer un élément de la nature, Laferrière s’arrête sur ce qui l’entoure pour mieux le contempler. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai, pour ma part, toujours l’impression de connaître un peu mieux quelqu’un qui me recommande un livre, l’impression que celui-ci ouvre une part de son intimité, de ses pensées les plus vulnérables, importantes. C’est exactement ce que Dany Laferrière fait ici, il nous transporte dans son univers avec des citations qui lui sont cher et qui nous amènent ailleurs. Il nous dessine son quotidien en portant un message. Bien que l’auteur ait souvent dit qu’il ne souhaite pas changer le monde, seulement y vivre, le fait de le lire, de le regarder, nous aide à mieux vivre. Du moins, pour moi, c’est l’effet que ce livre a eu.  

Même si le livre contient peu de mots, ils sont si importants que le livre est chargé. Je veux relire plusieurs fois certains passages, m’arrêter sur un dessin pour mieux l’apprécier. 

Un ouvrage que je conserverai longtemps parce qu’il rappelle le beau, le simple: la beauté dans le quotidien des gens, le jazz, le café, la poésie. 

  • Auteur: Dany Laferrière 
  • Maison d’éditions: Boréal 
  • Parution: 5 avril 2022 
  • Nombre de pages: 384 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer