Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Super lectures pour ados (ou adultes)

Parasites livre 1 – La Guêpe 

Quel roman que Marie-Ève Bourassa a écrit ici ! Où est le livre 2 ? Quand sortira-t-il ? Vaut-il la peine que j’écrive que j’ai adoré ce livre destiné, comme le titre de cet article le dit, aux adolescents, mais qu’à mon sens, tout le monde doit lire?

La Guêpe est l’histoire de Billie, jeune adolescente de 15 ans, qui vient juste de déménager à St-François-de l’Avenir (mais appelé, par une partie des habitants, St-François-des-PAS-d’Avenir). Le récit débute alors qu’elle assiste aux funérailles d’un élève qui, on le devine, s’est suicidé. On apprendra rapidement que le personnage principal était plus lié au suicidé qu’elle ne le prétend, aussi sa curiosité est attisée lorsque le meilleur ami du défunt Antoine crache que tout ça, c’est la faute de La Guêpe. La Guêpe ? Oui, une personne qui prend le nom d’utilisateur Wasp sur l’application What’sApp pour donner des défis aux élèves en échange de potins sur la personne de leur choix. De prime abord, ça peut avoir l’air innocent, des petits défis, surtout qu’il n’y a rien à faire dans cette ville. Billie décidera d’enquêter, d’en savoir plus sur ce parasite numérique… surtout que plusieurs potins la concernent et que le dernier texto d’Antoine à La Guêpe suggérait qu’Antoine avait demandé des informations sur elle. Rapidement, on est dans la peau de Billie à se sentir traquée, filmée par tous et peut-être même écoutée par son propre téléphone. Est-ce que La Guêpe est responsable du suicide d’Antoine ? Si oui, elle doit l’arrêter, mais comment ?  

Un récit haletant, que j’ai trouvé vraiment difficile de déposer. J’ai terminé en deux jours ce vrai bon roman noir qui fait peur par sa possible réalité sachant comment les réseaux sociaux peuvent être sources de débordement et d’histoires d’horreur bien réelles. Nous retrouvons aussi dans ce livre toute la réalité des élèves d’une école publique et ça ne rend l’histoire que plus crédible. 

À mettre entre les mains de tous et toutes, et même des plus réfractaires ! 

  • Autrice : Marie-Ève Bourassa 
  • Maison d’éditions : La Bagnole 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 315 

#Tous debout 

L’action de ce roman pour ados a lieu dans un lycée français. Tour à tour, Mélodie et Anton nous dévoilerons leurs pensées, mais surtout l’histoire de Rahim. Ce dernier, nous l’apprendrons, est un sans-papier en France depuis que lui et son père ont fui l’Iran. Bon élève, Rahim est aussi le petit ami de Mélodie. Il tente par tous les moyens d’être le plus discret possible jusqu’à ce que Gossip Boy, l’avatar d’un des élèves qui s’amuse à publier des dessins afin de ridiculiser certains élèves sur l’application Tumblr, expose la situation légale de Rahim. Il se mettra alors en place un noyau d’élèves qui se mobiliseront et qui soutiendront la cause de Rahim, mais pas seulement, de tous les Rahim.

Un roman qui aborde plusieurs thèmes liés à l’adolescence : la quête de l’identité, les premières relations amoureuses, l’orientation sexuelle, la liberté, les valeurs. Dans ce pays qui clame Liberté, Égalité, Fraternité, est-ce qu’on a le droit d’exister tel que nous sommes vraiment ? 

  • Autrices : Agnès Marot et Cindy Van Wilder 
  • Maison d’édition : Hugo New Way 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 368 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer