Bande dessinée Littérature étrangère Quoi lire?

Souffre douleur

Bruce Mutard est un auteur de bande dessinée australien qui travaille dans ce milieu depuis près d’un quart de siècle. Cet automne, les éditions françaises Çà et là, qui publient des romans graphiques étrangers traduits en français, nous offrent son récit Souffre douleur

L’œuvre suit Bruce de sa jeunesse à aujourd’hui. On le voit se faire froidement intimider constamment et les répercussions que cet environnement a eues sur lui encore aujourd’hui. Même si c’est un sujet assez dur, il n’y a rien de larmoyant ou de victimaire dans le roman graphique. Nous assistons à une histoire racontée avec une distance froide et factuelle rappelant le Grand cahier d’Agota Kristof. 

Même si Souffre douleur est loin d’être moralisateur, le roman graphique fait réfléchir. Comme Bruce nous amène jusqu’à sa vie adulte, où il est à la recherche de solutions pour ses troubles alimentaires liés à son passé, il nous explique chaque étape à laquelle il fait face. Donc, non seulement nous assistons à une bonne histoire, mais nous avons l’auteur avec nous qui commente tout au long de son parcours. 

Et que dire des dessins ! Tout est dans un noir et blanc épuré à la fois minimaliste et complexe dans son réalisme. Ce sublime visuel crée pourtant la même distance que la narration. Décidément, Mutard a créé un tout magistral où chaque élément aide à passer son message.

Souffre douleur est une œuvre très intéressante pour se sensibiliser à l’intimidation et à ses conséquences. Tout en étant beau et factuel, le livre nous permet de développer une empathie sincère pour toutes les victimes de ce terrible fléau. 

  • Auteur :Bruce Mutard
  • Éditions : Çà et là
  • Date de parution : septembre 2019
  • Nombre de pages : 192 pages

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire