Bande dessinée Nouveauté Quoi lire?

Soledad 

Soledad est une bande dessinée récemment publiée chez Casterman qui regroupe toutes les publications qui ont été faites dans des magazines au fil des années toujours sous le même nom. Il s’agit du nom d’un petit village à l’est de Madrid et de son histoire pendant la guerre civile et des années Franco. On y suit plusieurs personnages, leurs vies, leurs espoirs, mais surtout comment la guerre civile a affecté ses habitants et la dynamique qu’elle a créée entre eux.  

L’histoire est très touchante et on s’attache rapidement aux personnages, la bande dessinée m’a donnée envie de lire sur les années Franco, la guerre civile. Comme toute guerre civile, c’est sale, des voisins, de la famille qui se retournent contre d’autres voisins au nom d’idées politiques. On comprend aussi que même si la guerre est terminée depuis de nombreuses années, ces déchirures sont encore très présentes, les cicatrices encore vives, peut-être même encore plus dans les petits villages.  

Maintenant parlons des dessins magnifiques de Tito, les traits de ses personnages, mais encore plus ceux des personnes âgées sont tout simplement à couper le souffle. Nous avons l’impression de pouvoir lire leur vécu dans leurs visages, dans leurs yeux et dans leurs mains. D’ailleurs, pour notre plus grand plaisir, l’illustrateur n’hésite pas à faire de gros plans de celles-ci. On comprend alors la retenue, le regret, le silence que les personnes âgées portent en elles. Une bande dessinée sensible et magnifique! 

  • Auteur et illustrateur: Tito (Tiburcio de la Llave) 
  • Maison d’éditions: Casterman 
  • Parution: 2022 
  • Nombre de pages: 298 

Crédit photo: Valérie Ouellet  

Vous pourriez aussi aimer