Et encore... Produits et idées cadeaux Quoi lire? Santé et nutrition

Sept livres de cuisine pour les hommes qui aiment popoter ou qui veulent apprendre

L’année commence et plusieurs ont pris la résolution de plus cuisiner à la maison. Bien qu’il y ait des tonnes de livres de cuisine sur le marché, je vous en suggère sept qui plairont aux hommes, même s’ils feront aussi le bonheur des gourmandes. Comme on sait que les plats à base de viande, les plats épicés ou la cuisson au barbecue ont la cote auprès des hommes, je vous suggère des livres qui vont titiller vos papilles, avec en prime, un pour les végétariens ou véganes qui veulent quand même manger des “steaks” ou de la “saucisse », sans produit animal bien entendu !

1. Un de mes coups de coeur de 2016 est sans contredit le livre Le Coup de Grâce du blogueur Samuel Joubert qui fait dans le très gourmand. Il nous avise d’ailleurs dès le départ qu’il serait sage de détacher notre ceinture. Vous saliverez de bonheur en feuilletant les pages avec des recettes comme son bacon caramélisé, son brie fondant en croûte avec poire caramélisée à la bière, son parmentier de canard de course, son général Tao de luxe et ses trous de beignes à l’érable avec glaçage aux Baileys. (Samuel Joubert, Éditions de l’Homme, automne 2016, 255 pages, magnifiquement illustré).

2. Un autre coup de coeur de 2016 est un magnifique cadeau à offrir ou à s’offrir. Tout dernier-né d’Ethné et Philippe de Vienne, ses éternels chasseurs d’épices, coffret La cuisine d’Ethné et Philippe vous fera voyager à petit prix avec ses recettes exotiques et santé qui viennent même avec des petits pots d’épices qui nous permettent d’explorer le livre en “odorama”! On aime que les recettes se déclinent de plusieurs façons, avec la recette de base et plusieurs suggestions pour modifier la protéine, les épices et certains ingrédients. Comme il y a une petite quantité d’épices pour tester les recettes, on peut ensuite acheter les plus grands formats des épices qui nous ont plu. La plupart des recettes sont très simples à réaliser comme la salade d’oranges et oignon, une multitude de vinaigrettes originales pour “pimper” vos salades, du Kitfo (un tartare de boeuf à l’éthiopienne que l’on sert dans une feuille de laitue), des soupers aromatiques comme l’Harira du Maroc, un Chokha de courge trinidadien, du kimchi maison et même des crèmes glacées qui ne demandent pas de sorbetière comme celles qui sont à la crème de coco fouettée ou à la banane et au gingembre. (Ethné et Philippe de Vienne, Éditions Trécarré, 220 pages, dans un coffret avec 28 épices ou mélanges d’épices).

3. Si vous voulez apprendre les techniques de base pour préparer viandes, poissons, légumes, fruits, sauces et pâtes de toutes sortes, le livre L’Atelier de Daniel Vézina fera de vous un meilleur cuisinier. Un peu dans le style de ses ateliers à l’émission Les Chefs, apprenez comment ficeler un rôti, confire de l’ail en chemise, ouvrir des huîtres et même faire de la pâte à pizza maison. (Daniel Vézina, Éditions La Presse, 180 pages, 2012)

4. Amateurs de chasse et pêche, Louis-François Marcotte vous montre comment apprêter les viandes sauvages et le poisson et même le gibier que vous trouverez à l’épicerie dans son Sauvage, savourer la nature. Plusieurs recettes se cuisent même sur le feu de bois. Les cretons de gibier, le cipaille à ma façon, le saumon fumé à l’érable au barbecue, le saucisson au vin rouge, patates sur la braise, tout dans ce livre est axé sur le salé sauf pour deux recettes dont le pain doré, bleuets et guimauves cuit sur les braises. Vous y trouverez aussi des conseils sur quoi mettre dans votre glacière pour faire une cuisine qui sort des sentiers battus, même au milieu des bois. (Louis-François Marcotte, Éditions Flammarion Québec, 130 pages, 2010)

5. Ici pas de cuisson ! Dans Tartares à volonté Jean-François Plante nous propose que des délices crus à faire à la maison. Vous apprendrez comment avec un peu de technique, un bon couteau et des recettes gagnantes, vous pourrez faire des tartares qui épateront vos invités. Apprenez à préparer les traditionnels tartares de boeuf et de saumon, du gravlax, du tataki et du carpaccio avec toutes sortes de variantes au niveau des ingrédients pour surprendre le palais. (Jean-François Plante, Éditions de l’Homme, 190 pages, 2016)

6. Pour les amateurs de barbecue qui cherchent à diversifier leur répertoire, voici des recettes à cuisiner hiver comme été. Antoine Sicotte le cuisinier rebelle nous amène en Road Trip BBQ sur la route 66 aux États-Unis et on découvre avec lui ce qui fait l’essence d’un bon barbecue. Pour avoir expérimenté ses recettes et l’avoir vu cuisiner, vous serez flabbergastés par les saveurs de son chipoulet (poulet au piment chipotle), de sa bavette 20/vin, de son porc bang bang, de ses keftas commandos, de ses idées pour jazzer les pitas et de son hallucinante recette de trempette Mouhamara. (Antoine Sicotte, Éditions Cardinal, 224 pages, 2016).

7. Les véganes ne sont pas en reste avec le livre Ma Petite boucherie vegan de Sébastien Cardinal et Laura Veganpower. Les auteurs nous invitent dans le monde des similicarnés pour ceux qui aiment trop la viande pour s’en passer, mais qui ont quand même fait le choix conscient de ne plus consommer de produit animal. À l’aide de certains ingrédients de base comme le gluten de blé, le tofu, les protéines de soya texturées, le tempeh et plusieurs autres vous pourrez vous aussi cuisiner des merguez, du chorizo, de la saucisse, du steak au poivre, des steaks à burger et même un rôti à l’ail 100% végétalien que même des carnivores pourront apprécier. (Sébastien Cardinal et Laura Veganpower, Éditions La Plage, 72 pages).

Crédit photo : Nathalie Rivard

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire