Ado Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Savannah

Savannah

L’auteure, Sylvie Payette, est la scénariste de la célèbre série de télévision Chambres en Ville.

Fait plutôt intéressant pour la génération qui a bien connu l’émission, Savannah, le personnage principal du roman est la fille de Lola et Pete, personnages principaux dans la série télévisée.

La collection est composée de douze romans, petits et se lisant rapidement. Ils relatent l’histoire de Savannah, une jeune femme qui cherche un peu partout dans le monde un trésor qui viendrait des templiers. Elle se retrouve avec des secrets entre les mains, des secrets qui poussent certaines personnes à user de moyens peu pacifiques pour les obtenir.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

À travers les romans, elle visite d’incroyables endroits, voyageant de pays en pays.

Savannah est très attachante. Elle dégage une positivité et une persévérance sans équivoque. Trouver un trésor n’est jamais facile, semble-t-il, et la jeune femme traversera des épreuves particulièrement éprouvantes. Elle va rencontrer des personnes qui changeront sa vie et sa façon de voir le monde. Je tiens à préciser qu’il y a une touche romantique bien présente et que dans mon cas, j’ai adoré.

Je crois qu’une des choses que j’apprécie le plus de cette série est de voir Savannah vieillir au courant des romans. L’aventure débute alors qu’elle est en cinquième secondaire et se termine avec une femme pleine de sagesse et de moyens pour son jeune âge. Une chose reste bien évidente : courir après un trésor alors que des personnes mal intentionnées la poursuivent l’oblige à développer une certaine débrouillardise.

En tant que personne qui aime beaucoup l’Histoire, j’ai trouvé intéressant, même si cela reste de la fiction, toutes les références historiques. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la série donne envie de voyager. La façon dont sont décrits les paysages, la nourriture et l’ambiance donne littéralement envie de sauter dans un avion.

Une bonne partie de l’histoire se déroule au Canada et j’ai apprécié d’en apprendre un peu plus sur mon propre pays.

Les personnages m’ont beaucoup fait rire. Savannah se fait de nombreux amis au courant de la série, certains qu’elle vient à considérer comme sa deuxième famille. Ils rendent l’histoire encore plus vivante et touchante. C’était vraiment intéressant de voir à quel point des liens peuvent se former dans les situations les plus incongrues.

C’est impressionnant de voir son cheminement. Elle grandit énormément de sa quête, de ses rencontres et de toutes ses découvertes. Voyager lui permet de grandir en ayant vu de quoi l’humain était capable dans ses moments de gloire.

 

  • Auteure : Sylvie Payette
  • Éditeur : Recto-Verso
  • Date de parution : 2013
  • 12 tomes

Crédit photo : Rosalie Gagnon

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire