Littérature québécoise Quoi lire?

Royal

Royal

Jean-Philippe Baril Guérard n’a pas fait son Droit à l’Université de Montréal (il est plutôt comédien et auteur), mais cela ne l’a pas empêché d’écrire son 2e roman sur ce sujet.

Royal traite de la première année d’études en Droit d’un personnage assez confiant pour se compter lui-même parmi les meilleurs de ses collègues. Un jeune homme imbu de lui-même, oui, mais aussi profondément cynique envers tout ce qui l’entoure. Non seulement il se croit taillé pour le succès, mais il en connaît la recette. Il sait qui flatter et qui détruire. Avec qui faire la fête et avec qui se tenir tranquille.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Le personnage représente l’individualiste typique qu’on déteste tous. L’auteur creuse profondément pour rendre complexe un personnage qui, à la surface, est d’une lisse superficialité. Baril Guérard l’humanise si bien qu’on se retrouve dans les rares univers où on se surprend à encourager le méchant.

C’est dans les détails que ce roman nous tient. Le personnage principal est détestable jusque dans la ponctuation. Pour dénigrer les autres, on les nomme par des périphrases et pour se faire valoir, on prend le temps de nommer toutes les marques de vêtements et accessoires qu’on porte. C’est d’une précision essoufflante, mais utile à la compréhension de l’univers narcissique dans lequel on se trouve.

Le roman traite aussi énormément des bas de la compétition constante. On y aborde la dépression, l’anxiété et même les pensées suicidaires qui peuvent accompagner une insatisfaction de la performance. Le personnage est un enfant riche couvé et sa situation n’est jamais si terrible, mais la façon dont n’importe quel échec l’affecte grandement nous montre sa fragilité. Cet aspect est aussi un des points forts de Royal. Saluons finalement la narration au tu, technique rafraîchissante qui nous rappelle qu’on est tous un peu égocentrique.

Royal est un ouvrage surprenant comme les éditions de Ta Mère nous pondent souvent. Cette incursion dans le monde du Droit est un incontournable pour votre bibliothèque (et la couverture de Benoit Tardif est fabuleuse).

  • Auteur : Jean-Philippe Baril Guérard
  • Éditeur : Ta Mère
  • Pages : 287 pages
  • Date de Sortie : 25 novembre 2016

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire