Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Respire, Annie, respire

Respire, Annie, respire

Respire, Annie, respire est un roman écrit par Miranda Kenneally. C’est l’histoire d’Annie, une jeune adulte vivant avec la perte tragique de son petit ami. Avant son décès, Kyle s’entraînait pour faire un marathon. Annie, par amour pour le jeune homme dont elle était tombée amoureuse, décide de faire la marathon. Elle ne veut pas que tout le travail que Kyle avait fait pour en arriver là soit perdu. Mais courir se révèle beaucoup plus difficile que prévu, surtout pour une fille qui ne pratiquait pas vraiment de sport. Annie est pourtant déterminée et se prend en main en se trouvant un entraîneur, et continue à courir, même si c’est loin d’être facile. Lors de son entraînement, Annie va rencontrer Jeremiah, le frère de son entraîneur. Le jeune homme va la pousser à prendre des risques et à reprendre goût à la vie. Annie, en plus de travailler sur son corps en parcourant kilomètres après kilomètres, doit à présent travailler un peu son coeur.

C’est sans aucun doute un de mes romans préféré. Rares sont les fois qu’un livre me fait rire et pleurer en même temps. Je l’ai lu plusieurs fois, et plus je le lis, plus je l’aime. Après avoir terminé ce bijou, je vous jure que l’on a envie d’enfiler ses espadrilles et de sortir courir. Ce n’est pas tous les jours qu’un livre donne envie de faire du sport.

Le plus surprenant dans l’histoire, à mon avis, c’est à quel point les personnages sont attachants. Malgré leurs nombreux problèmes et leurs défauts, ils sont drôles, charismatiques, et encore plus touchants. Annie est une jeune femme comme les autres et pourtant, avec la détermination nécessaire, elle réussit un exploit en l’espace de quelques mois. Jeremiah est mon personnage préféré, entre autre à cause de son humour et surtout parce qu’il est toujours en train de provoquer Annie et de la forcer à sortir de sa bulle pour affronter le reste du monde. J’ai tellement été impressionnée par la détermination d’Annie, qui malgré sa peine et le vide occasionné par l’absence de Kyle, continue chaque jour de courir.

J’ai réellement apprécié tout le côté technique de la course à pieds. Tout au long du roman, on voit les sacrifices et les efforts qu’elle fait pour atteindre un objectif qui semble impossible. Au cours de l’histoire on remarque aisément que parfois c’est le corps lui-même qui pose ses limites, mais qu’Annie, dans son but de courir quarante-deux kilomètres doit sans cesse les repousser.

Je conseille ce roman mille fois plutôt qu’une. Il se lit rapidement et il est même difficile de le poser une fois qu’il est entamé. C’est le livre parfait pour les vacances d’été.

 

  • Autrice : Miranda Kenneally
  • Date de parution : 1er mars 2016
  • Éditions : de Mortagne
  • ISBN : 9782896625659

Crédit photo : Rosalie Gagnon

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Doriane
    12 septembre 2017 à 5:54

    Merci pour ce magnifique commentaire qui me donne vraiment le goût de le lire ! Merci Rosalie

  • Écrire un commentaire