Bande dessinée Quoi lire?

René Lévesque – Quelque chose comme un grand homme 

Quel magnifique album que cette bande dessinée à plusieurs mains que nous offre Moelle Graphik ! Un regard sur la vie de René Lévesque perçu et dessiné par différents illustrateurs qui ont relevé avec brio le défi d’une autre œuvre sur ce grand homme. Le livre divise en plusieurs chapitres dessinés par un.e illustrateur.ice différent.e. J’ai adoré l’idée et surtout je n’ai pas pu déposer l’ouvrage avant d’avoir tourné la dernière page.  

La bande dessinée m’a fait redécouvrir l’homme, notamment ses années de voyage en tant que journaliste de guerre : les risques qu’il a pris pour se rendre dans certains endroits m’ont paru complètement fous, mais on comprend lorsqu’il dit : « La guerre est la seule bourse de voyage offerte aux jeunes de ma génération qui sont curieux du monde » (p. 34). On comprend mieux aussi cette volonté de vulgariser l’actualité internationale afin qu’enfin les Québécois s’intéressent à ce qui se passe dans le monde. Malgré toutes les réticences (elles reviendront souvent) quant à l’apparence et à la voix éraillée décrites comme peu avantageuses de René Lévesque par les magnats de télévision et de radio, Point de mire, l’émission journalistique de René Lévesque sera un succès magistral.  

La grève des réalisateurs l’amènera à prendre position, à défendre des valeurs qui sont, pour lui, essentielles pour la société. Cette droiture, cette authenticité le mènera en politique, ministre des Ressources naturelles sous Jean Lesage. Là encore, il fera un travail colossal pour la nationalisation de l’électricité au Québec. On reconnaît la minutie, l’objectivité des faits du journaliste. Il sait s’entourer de gens compétents qui l’éduqueront sur ces importants dossiers. 

La fondation du Parti Québécois, le référendum de 1980 et les années qui suivront sont aussi très bien développées et illustrées.  

Finalement, René Lévesque transcende et caractérise parfaitement cette idée qu’il ne faut pas dissimuler la noirceur du passé, mais bien y projeter une lumière assez forte afin de repousser tout obscurantisme possible sur une époque qui l’a vu naître.

– Jean-François Boulé, p.7 

On sort de cet album avec le sentiment de le connaître un peu plus, de l’avoir vu sous diverses facettes, mais surtout avec le sentiment que cet ouvrage doit rester dans la bibliothèque parce qu’il est essentiel à la culture de tous.  

  • Auteur.ice.s : Collectif 
  • Maison d’éditions : Moelle Graphik 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 262 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page