Le Mois de l'Histoire des Noirs Lecteurs Littérature étrangère Qui? Quoi lire?

Quelques romans marquants de ma vie

Romans marquants

Cet article est une collaboration spéciale du professeur et politologue Aziz Fall. Fondateur et membre du GRILA (Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique), il enseigne aussi les sciences politiques, l’anthropologie, les relations internationales et le développement international à l’université McGill et à l’Université du Québec à Montréal.

Aziz Fall

Les bouts de bois de Dieu de Ousmane Sembene

Roman de Ousmane Sembene inspiré de la grève des cheminots de Dakar Niger en 1947 à 1948. La résistance et l’abnégation des militants et populations résistant, pour des besoins essentiels, contre la brutalité coloniale. L’histoire de femmes et surtout d’un énigmatique étranger de la sous région, internationaliste solidaire de la lutte.

Né en 1923 et mort en 2007 Sembene est expulsé de l’école primaire pour indiscipline, autodidacte clandestinement docker en France, sa vie inspirera son premier roman en 1956, Le Docker Noir. Il apprit le cinéma à Moscou prélude à une série de longs métrages célèbres.

Le monde s’effondre (Things fall apart) de Chinua Achebe

Roman de Chinua Achebe, né en 1930 et décédé en 2013.

La culture africaine, au péril de l’occidentalisation et d’une modernité non contrôlée amène Achebe à cette réflexion empêtrée entre culture Ibo et anglaise. Okonkwo résiste plutôt que de se soumettre lorsque son désarroi est de découvrir comment les administrateurs civils et les missionnaires imposent leur joug sur son village. Devant l’apathie de résistance, dans sa révolte contre l’ordre colonial, Okonkwo préfère sa mort à la soumission.

Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

En 1815, Edmond Dantès, jeune officier promu capitaine se fiance à la belle Mercédès aimé de Danglars qui avec d’autres intrigants l’accusent de fomenter un complot bonapartiste. Il est enfermé à perpétuité au château d’If où son voisin de taule, un vieux savant, lui transmet son savoir et le secret d’un trésor sur l’île de Monte-Cristo. Après quatorze ans passés en prison, Dantes s’évade, s’enrichit et se venge contre les sordides machinations dont la France regorge.

Alexandre Dumas, métis né d’un marquis appauvri et d’une esclave affranchie noire du nom de Marie-Cessette Dumas est l’auteur entre autre des Trois mousquetaires, et du Chevalier de Maison Rouge, et le Chevalier de Sainte Hermine. Dumas a lutté sa vie durant contre le racisme et l’intolérance.

La Plaie de Malick Fall

L’histoire de Magamou Seck, victime de l’exode rural au temps des colonies. Il se blesse à la cheville, plaie qui gangrène et pue, le condamnant à l’errance, et à la marginalité. Déambulant dans et autour du marché de Ndar, il côtoie des foules anonymes avec sa plaie , personnifiée, qui est le prétexte à une réflexion sur la condition humaine. Roman avec des emphases sur la paupérisation, la modernité, la perte des valeurs traditionnelles, la compassion et l’indifférence des gens. Guéri par des cataplasmes, Magamou retombe dans l’anonymat et l’indifférence des gens. Alors, désorienté, il poignarde sa jambe et repart dans sa vie nomade.

Malick Fall est originaire de Saint-Louis, a été maitre- enseignant, directeur d’école, et aussi conseiller culturel de la république du Sénégal. Il est décédé à l’âge de 74 ans.

La plaie

Crédit : Éditions Jimsaan

Léon l’Africain de Amin Maalouf

Autobiographie inventée inspirée de faits avérés. En 1518, Hassan al-Wazzan, un ambassadeur maghrébin, revenant de la Mecque, est kidnappé par des pirates siciliens, qui l’offrent en présent à Léon X. À sa cour, il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain. Sa vie tumultueuse de cosmopolite est traversée de dangers et d’événements de son ère qu’il marquera à jamais. Une leçon d’humilité en cette période d’intolérance religieuse.

Amin Maalouf, journaliste et romancier soudain prolifique, a grandi comme franco-libanais dans une mixité religieuse et culturelle. C’est un grand humaniste.

 

Et j’ai une grande difficulté à départager mes sœurs Aminata Sow Fall, Mariama Ba, Chimamanda Ngozi Adichie, Angèle Bassolé Ouédraogo, Ken Bugul, Calixte Beyala…dont je recommande la lecture assidue. Merci !

 

Crédit photo d’introduction : Markus Spiske / Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire