Littérature jeunesse Quoi lire?

Quand les animaux se déguisent

Quand les animaux se déguisent

Nous vous présentons aujourd’hui deux albums ayant plusieurs points communs : ils sont des œuvres d’autrices qui signent à la fois le texte et les illustrations et mettent tous deux en scène des animaux ludiques qui se déguisent ou se cachent. De plus, ils ont également en commun qu’ils plairont à vos tout-petits par leurs clins d’œil humoristiques!

Le cache-cache des animaux est une œuvre de la japonaise Tomoko Ohmura, parue en japonais en 2009, mais dont l’édition en français est sortie récemment à l’École des loisirs. Comme son titre l’indique, il met en scène le chien, qui a pour mission de trouver ses amis les animaux qui se sont dissimulés un peu partout dans la maison. On compte jusqu’à dix et c’est parti, nous accompagnons le chien dans sa quête pour retrouver ses amis. Une mission qui paraît simple, mais puisque l’on ne sait pas quels animaux on cherche et que les images renferment plusieurs détails pouvant nous induire en erreur, les tout-petits devront mettre leur sens de l’observation à l’épreuve pour y arriver. Un album concis, mais fort rigolo, qui amusera les enfants de 2 à 4 ans. 

Au carnaval des animaux, de Marianne Dubuc, saura émerveiller les enfants autant que leurs parents. Ce magnifique album tout carton, principalement destiné aux 3 à 6 ans, est un essentiel à déposer dans la bibliothèque de votre enfant. Tous les animaux sont invités au carnaval et devront obligatoirement se déguiser pour s’y rendre. Ainsi, le lion se déguisera en éléphant, qui lui se déguisera en perroquet, qui se déguisera en tortue, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la fête commence! Au fil des pages se succéderont des costumes rigolos, étonnants et parfois même un peu absurdes (sauf celui de la poulette, car elle est trop sotte pour piger le concept!). Truffé de clins d’œil qui feront sourire les parents autant que les enfants, cet album fera également découvrir une ribambelle d’animaux et de créatures colorés à vos petits lecteurs. Les petits apprécieront aussi le caractère répétitif des pages, rappelant une comptine.

Le cache-cache des animaux

  • Autrice  :  Tomoko Ohmura
  • Nombre  de  pages  :  28 pages
  • Date  de  parution  : 2018
  • Éditeur  :  École des loisirs

Au carnaval des animaux

  • Autrice  :  Marianne Dubuc
  • Nombre  de  pages  :  120 pages
  • Date  de  parution  :    2012
  • Éditeur  :  La courte échelle

Crédit photo : Ariane Leduc

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire