Littérature jeunesse Quoi lire?

Pour toi petit yogi

Petit yogi

Votre tout-petit a besoin de canaliser son énergie? Il a envie de relaxer, de méditer, tout en s’amusant. Je vous suggère trois livres vraiment sympathiques afin d’initier votre enfant à cette discipline spirituelle et physique.

J’aime être zen d’Elsa Fouquier

J’aime être zen d’Elsa Fouquier est une belle introduction aux poses de yoga ainsi qu’à la méditation. Ce livre à puces sonores s’adresse à priori aux enfants de plus de 18 mois. Sachez toutefois que ce livre a été testé sur mon bébé depuis qu’elle a 8 mois (ne vous en faites pas, elle n’a pas souffert). En plus d’aider ma plus jeune à améliorer sa dextérité fine en appuyant sur les puces, ce livre lui permet d’apprécier une musique douce et calme. J’ajouterai qu’elle prend un malin plaisir à regarder son grand frère adopter de drôles de positions. Pendant que ma toute-petite active les sons, mon plus grand, lui, s’efforce de reproduire les postures qu’on retrouve dans les illustrations. Vous comprendrez donc que la lecture devient un « happening » familial où le calme (un peu fou) est à l’honneur.

  • Autrice : Elsa Fouquier
  • Date de parution : octobre 2018
  • Nombre de pages : 14 pages
  • Éditeur : Gallimard jeunesse

Le yoga des petits et Le yoga des petits pour bien dormir de Rebecca Whitford et Martina Selway

Pour continuer votre incursion dans le monde du yoga avec vos tout-petits, je vous suggère Le yoga des petits ainsi que Le yoga des petits pour bien dormir de Rebecca Whitford et Martina Selway. L’attrait principal de ces deux albums est leur simplicité. On mise sur un texte court et des illustrations sobres. Le caractère répétitif, à savoir l’utilisation du même début de phrase « Petit yogi… », stimule la mémoire de l’enfant, le garde en éveil et lui permet d’anticiper la suite de la lecture. Bien certainement, ces livres sont faits pour être lu, mais vise surtout à faire bouger les enfants. Sur chaque double page, on retrouve le dessin d’un enfant adoptant la posture de yoga avec, en parallèle, la représentation d’un animal. Je parie que vos enfants auront beaucoup de plaisir à faire le singe, la grenouille ou l’ourson. La lecture est très ludique. L’excitation sera probablement à son comble lors des premières lectures.

  • Autrice : Rebecca Whitford
  • Illustratrice : Martina Selway
  • Date de parution : 2005-2006
  • Nombre de pages : 28 pages
  • Éditions : Gallimard jeunesse

Après plusieurs relectures, on peut espérer que les livres auront l’effet escompter, soit offrir un moment de détente à votre tout-petit après une journée bien remplie.

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire