Littérature jeunesse Quoi lire?

Pour ta fête

Pour ta fête

Un lion à la maison

La petite Laëla a reçu un cadeau pour le moins inusité pour sa fête : un lion. Oui, oui, un vrai lion, en chair et en os, directement arrivé d’Afrique!

Cet album destiné aux enfants de 3 à 6 ans aborde avec beaucoup d’humour et une dose d’absurdité, le sujet de la maltraitance des animaux. Ainsi, le texte porte à croire que l’intégration du lion dans la maison se fait rondement et qu’il n’y a rien de plus normal que d’avoir le roi de la jungle comme animal de compagnie. Toutefois, les images, très rigolotes, brossent un tout autre portrait de la situation. Malgré ses efforts pour rendre le lion heureux, Laëla devra se résoudre à prendre une décision difficile, pour le bien de son ami félin.

Les images rigolotes feront sourire les lecteurs, car Léon le lion est très expressif. Cet album est une très belle découverte!

  • Autrice : Emmanuelle Eeckhout
  • Nombre de pages : 32
  • Date de parution :  2018
  • Éditeur : École des loisirs, collection Pastel

Souffle Marcel!

Souffle Marcel! est le cinquième album dans la série des aventures de Léon le pingouin, de l’auteur et illustrateur Émile Jadoul. Cette série raconte l’histoire de Léon le pingouin et de son petit frère Marcel, ainsi que de leurs parents. On y aborde plusieurs thèmes relatifs à la petite enfance, soit le sommeil (Pas question!), l’arrivée d’un autre enfant dans la fratrie (Gros boudeur et Dans mes bras) et l’apprentissage de la propreté (Gros pipi).

Cette plus récente cuvée des aventures de Léon traite le thème de la jalousie entre frères. C’est le premier anniversaire de Marcel et pour l’occasion, Maman Pingouin a préparé un gâteau. Léon aimerait souffler la bougie à la place de Marcel, et tous les prétextes sont bons pour y arriver. Léon devra apprendre à attendre son tour.

Les albums de cette série présentent des histoires toute simples, mais fort charmantes. Le lecteur s’identifiera facilement aux membres de la famille, car les situations pourraient se passer dans sa propre famille, si ce n’est du fait que les personnages sont des pingouins et vivent dans un igloo. On terminera la lecture avec un sourire au visage et le cœur rempli de tendresse. 

  • Auteur : Émile Jadoul
  • Nombre de pages : 28
  • Date de parution :  2018
  • Éditeur : École des loisirs, collection Pastel

Crédit photo : Ariane Leduc

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire