Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Pokko et le tambour

Pokko vit tranquille avec ses parents. Un jour, ces derniers ont la mauvaise idée de lui offrir un tambour. La cacophonie produite par la petite grenouille embête les parents qui aiment bien la quiétude de leur demeure. Ils invitent donc Pokko à aller user de son tambour à l’extérieur, sans embêter le voisinage. Pokko ne peut s’empêcher de frapper sur son instrument. Rapidement, la petite grenouille attire l’attention des autres animaux de la forêt. Une fanfare hétéroclite se forme.  

Quel parent n’a pas déjà regretté que son enfant joue d’un instrument de musique qu’il ne maîtrise pas? Sûrement très peu d’entre nous. Or, peut-on vraiment devenir un mélomane sans faire d’abord des fausses notes? Non. Pokko et le tambour de Matthew Forsythe démontre, en quelque sorte, ce principe. Alors que les parents sont d’abord récalcitrants à l’idée que Pokko joue de son tambour, ils réaliseront rapidement que la petite grenouille a un certain talent.  

Ce talent réside également dans l’esprit rassembleur de la musique de Pokko. Rapidement, on s’aperçoit que la mélodie du batracien rallie les animaux. Les prédateurs et les proies oublient leur rivalité afin de suivre la danse (enfin presque tous les prédateurs). Grâce à la musique, tout est possible. 

Cet album aux illustrations magnifiques est une ode à la musique. On se rend compte que celle-ci rassemble, unit et est source de fierté autant pour le musicien que pour les proches de l’artiste.  

  • Auteur : Matthew Forsythe 
  • Date de parution : Février 2020 
  • Éditeur : Comme des géants

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire