Essai Nouveauté Quoi lire?

Poétique du mixtape

POétique du mixtape

Poétique du mixtape est le 6e essaie publié dans la collection Pop-en-stock aux éditions de Ta Mère. Dans cette œuvre, l’essayiste Stéphane Girard réfléchit aux qualités artistiques des fameuses mixtapes (oui, oui ! Les cassettes sur lesquelles les DJs créent des compilations de chansons) dans tous les angles culturels possibles.

D’abord, il va sans dire que l’auteur est un fin connaisseur et le démontre rapidement avec son aisance à traiter en profondeur l’univers de la musique ainsi que de la poétique, soit les valeurs culturelles et artistiques accordées à un objet.

Est-ce que les mixtapes sont des œuvres d’art ? Même si la question peu sembler à priori saugrenue, Girard l’aborde avec un sérieux qui peu sembler rigide, mais qui est nécessaire pour trouver une réponse pertinente à ses questions. L’auteur s’intéresse d’abord à l’histoire des DJs et celle de leurs mixtapes et trouve des liens extrêmement intéressants les liant à n’importe quelle forme d’art. Ensuite, il s’interroge sur leur valeur en tant qu’œuvre à la fois linguistique, identitaire, culturelle et émotionnelle. Il n’hésite pas à citer une kyrielle d’exemples pour justifier son opinion et appuie toujours ses propos sur des experts en musique, en sémiologie et en linguistique.

L’œuvre est dense et peut faire peur à un lecteur qui ne s’intéresse pas à la musique ou qui n’y connaît pas grand-chose. Néanmoins, le traitement du sujet est fait avec un tel sérieux qu’elle est certainement un incontournable pour quiconque aime bien réfléchir aux formes d’art souvent délaissées par les médias populaires. Poétique du mixtape est une réflexion immensément intéressante sur une culture souvent délaissée, mais encore bien d’actualités avec toutes les plateformes de diffusion musicale qu’on retrouve sur Internet.

  • Auteur : Stéphane Girard
  • Éditions : Ta Mère
  • Date de parution : 5 novembre 2018
  • ISBN : 9782924670446

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Alaska
    20 avril 2019 à 10:09

    Ce doit être plutôt intéressant! En tout cas ça a le mérite de traiter d’un sujet – la musique – de façon originale. Noté dans un petit coin si je tombe dessus.

  • Écrire un commentaire