Littérature québécoise Quoi lire?

Le peuple rieur – Hommage à mes amis innus

Le peuple rieur

L’histoire de notre pays est souvent racontée à partir de l’arrivée des premiers colons européens au XVIe siècle, comme si les peuples qui habitaient déjà nos contrées, ne comptaient pas ou si peu. Après tout, ces peuples n’avaient pas d’écriture, ne connaissaient pas Dieu (du moins, pas celui pour lequel tant de guerre ont été faites et tant d’atrocités commises). Ils étaient donc des Barbares, des Sauvages qu’il fallait civiliser, éduquer et, surtout, évangéliser.

Cette implacable façon de percevoir les peuples des Premières Nations, empreinte de préjugés et de simplifications, a été partagée pendant des siècles, amenant dans son sillage des décisions politiques désastreuses et causant des torts terribles à toutes ces communautés. C’est tout cela que Serge Bouchard nous raconte dans Le peuple rieur, retraçant ce qui peut être retracé de l’histoire de la nation innue.

Et qui mieux que lui pour nous la raconter. Parsemé d’anecdotes personnelles et de rencontres marquantes, le livre nous présente de manière rigoureuse des évènements qui ont mené à la difficile réalité de cette petite société qui survit du mieux qu’elle peut dans quelques villages dispersés au nord de l’estuaire du Saint-Laurent.

Serge Bouchard, personnalité de la radio bien connue, écrivain bien établi et définitivement l’un des plus remarquables connaisseurs de notre histoire, ajoute un élément important à son œuvre. Assisté de Marie-Christine Lévesque, sa conjointe, il nous a déjà permis de découvrir les parcours de personnages marquants, mais morts depuis longtemps avec les deux recueils De remarquables oublié(e)s. Avec Le peuple rieur un hommage est maintenant rendu, comme le sous-titre l’indique, à des gens toujours bien vivants, mais tout aussi oubliés, qui ont l’immense mérite de conserver leur dignité malgré tant d’adversité.

 

  • Auteur : Serge Bouchard / Marie-Christine Lévesque
  • ISBN 978-2-89596-237-3
  • Édition: Lux Éditeur
  • Année : 14 novembre 2017
  • Nombre de pages : 299 pages
  • Provenance : Acheté à la Librairie Le Parchemin à Montréal

Crédit photo : LUX éditeur

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire