Littérature jeunesse Quoi lire?

Les petits héros/Les jolies filles

Les jolies filles

Qualifiez-moi de maman poule, mais presque tous les soirs, j’aime dire à mon fils de 3 ans quelques-unes de ses qualités. Quelle ne fut pas ma surprise quand, de lui-même, il s’est qualifié de courageux. J’ai tout de suite compris que les valeurs transmises par l’album jeunesse Les petits héros de Stacy McAnulty faisaient son bout de chemin dans l’esprit en ébullition de mon tout-petit.

Dans cet album au texte succinct, on découvre 1001 façons qu’on les enfants d’être courageux. Un regard sous le lit pour s’assurer qu’un monstre ne s’y trouve pas. Vaincre son tract. Se tenir debout face à l’injustice et l’intimidation. Croire qu’on est plus fort que la maladie. On présente des jeunes qui écoutent leur cœur et bravent chacun à leur manière les événements du quotidien. C’est un album qui demande au lecteur d’aller plus loin que le simple texte. La lecture sera bonifiée en ajoutant nos propres mots notamment en analysant méticuleusement les illustrations de Joanne Lew-Vriethoff.

Les petits héros est un album touchant qui se doit d’être lu en parallèle avec le livre Les jolies filles du même duo autrice-illustratrice. Dans ce dernier, on tente de briser les stéréotypes trop souvent reliés au genre féminin. L’attrait de cet album est la contradiction entre l’image et le texte. Alors que dans bon nombre de livres jeunesse, l’image vient soutenir les propos, avec Les jolies filles, l’illustration se positionne comme étant en désaccord avec la citation. C’est avec humour que l’autrice et l’illustratrice viennent démonter les stéréotypes selon lesquels les filles se doivent d’être jolies, gracieuses, etc.

Ces deux albums sont à la fois drôles et émouvants. Ils poussent à réfléchir et prônent de belles valeurs. Ils auront assurément un impact positif sur l’esprit du jeune lecteur et même du parent. Si mon fils comprend déjà qu’à sa manière il est courageux, je ne peux qu’espérer qu’il s’imprégnera également du message de Les jolies filles à savoir que les femmes sont plus qu’un joli minois.

 

  • Auteur : Stacy McAnulty
  • Illustrateur : Joanne Lew-Vriethoff
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Scholastic

Crédit illustration : Joanne Lew-Vriethoff

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire