Essai Nouveauté Quoi lire?

Petit traité sur le racisme

Avec tout ce qui s’est passé dans la dernière année, qu’on pense à George Floyd aux États-Unis ou à Joyce Echaquan au Québec, on se rend bien compte que le racisme est toujours très présent et qu’on doit absolument aborder ce sujet en tant que société. C’est alors que Dany Laferrière nous arrive avec cet essai, Petit traité sur le racisme, qui est, je dois dire, tout simplement génial. 

Cet ouvrage est un savant mélange de poésie et de courts récits sur des personnalités qui ont lutté et contribué à changer les droits civiques pour les Noirs. On se rend compte que la lutte est loin d’être terminée et que tant que chacun ne se sentira pas concerné par ce problème, il continuera. Dany Laferrière nous éduque, nous sensibilise, nous surprend (un fan de Tupac Shakur ! J’adore.) et nous fait réfléchir. 

Je mettrais volontiers ce petit traité entre toutes les mains : mes parents, mes amis, mes élèves, mes enfants. Il se lit facilement (je l’ai dévoré en deux jours) et on a envie d’y retourner souvent, d’en connaître plus sur les personnes mises en lumière dans l’essai dans le toujours très pertinent Dany Laferrière. 

  • Auteur : Dany Laferrière 
  • Maison d’édition : Boréal 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 213 

Crédit photo : Valérie Ouellet 


L’oxygène 

Je me méfie de cette Amérique 
qui clame 
que c’est un jour historique 
parce qu’un policier 
qui a étouffé un Noir 
pendant près de dix minutes 
est condamné pour « meurtre involontaire » 
car je ne vois pas où c’est involontaire. 
Lui a-t-on fait un cours sur l’anatomie 
et la biologie 
avant de l’envoyer dans la rue 
afin qu’il sache que 
l’oxygène est nécessaire à la vie ? 
Il est vrai que si on ignore cela 
ça devient involontaire.  

– p.24 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire