Littérature jeunesse Quoi lire?

Patate Pourrie : Le légume le plus mignon du monde!

Patate pourrie

Les bruits corporels, les déjections ainsi que la pourriture ont souvent la cote auprès du jeune public. Ce qui sent mauvais est propice à de bonnes blagues, à faire rire. Patate pourrie : Le légume le plus mignon du monde! de Ben Clanton est un album rigolo qui vous collera un sourire aux lèvres tout au long de la lecture.

Patate Pourrie est, comme son nom l’indique, une pomme de terre manquant de fraîcheur. Elle est flétrie et, pourtant, elle a une confiance en elle à toute épreuve (ou presque). Lorsque Patate Pourrie aperçoit un « Concours du plus mignon du monde », elle n’hésite pas à s’inscrire. Ses adversaires, un duveteux lapin, un chaton trop chou et une rose méduse, doutent fortement des chances de Patate Pourrie de remporter le prix. Ébranlée par les remarques blessantes des trois mignons animaux, Patate Pourrie voudra changer son allure. Elle se rendra rapidement à l’évidence : vouloir être quelqu’un d’autre ne lui convient tout simplement pas.

Sous le couvert de l’humour, on parle ici d’acceptation de soi et de l’autre, mais aussi d’intimidation. Les mignons animaux jugent sévèrement Patate Pourrie et ont de durs propos à son égard. Les trois acolytes mettent en doute la magnificence de la pomme de terre, ces derniers se limitant à leurs propres standards de beauté. Les remarques blessantes des animaux ébranlent l’estime de soi de Patate Pourrie. Afin d’esquiver les méchancetés de ses comparses, Patate Pourrie tente par tous les moyens de ressembler à ses « amis », mais en vain. Au final, la patate défraîchie décide d’être elle-même. Ce choix s’avérera des plus payant, car n’oublions pas que, comme le dit le proverbe « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ». Cet album nous rappelle que nous sommes tous beaux, à notre manière.

  • Auteur : Ben Clanton
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Date de parution : septembre 2018
  • Éditeur : Scholastic

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Karine Fortin
    Répondre
    Karine Fortin
    24 avril 2019 à 7:38

    Merci Noémie pour cet article: je ne connaissais pas ce livre et j’ai maintenant envie de le lire!

  • Écrire un commentaire