Littérature étrangère Quoi lire?

Onze petites trahisons

Onze petites trahisons

En fin de session universitaire, le peu de temps que j’ai pour lire de la fiction littéraire, c’est souvent dans le métro ou avant de me coucher. Je perds parfois le fil, trop de temps s’étant écoulé entre mes lectures, ou, souvent, je m’en veux un peu parce que j’ai passé la nuit, la veille, à terminer le roman entamé et que le manque de sommeil se lit visiblement sur mon visage lorsque je travaille sur mon projet de session le lendemain.

Mais cette année, j’ai enfin trouvé la solution (mieux vaut tard que jamais). Du moins, ma solution : lire des nouvelles ! Ces courtes histoires, qui nous emportent une à la fois, chacune à leur manière, sont devenues mon remède parfait à ce – trop – court laps de temps entre ma station de métro et Berri-UQAM, et à cette petite lecture, pour décrocher, avant de dormir !

J’ai donc débuté ma révélation (bon, mon nouveau truc) avec Onze petites trahisons d’Agnès Gruda. Onze courtes nouvelles, du très court au un peu plus long, qui ont toutes, en trame de fond, une trahison. Trahison amoureuse, trahison amicale, trahison familiale… Trahison avec soi-même, en soi-même, pour soi-même. Trahison avec un.e. client.e, un.e patient.e ; trahison envers son enfant, un.e collègue, une personne en détresse… Trahisons de tous les jours, trahisons profondes. Trahisons sous fond d’amertume, de vanité, de rancœur, de pitié. Onze petites trahisons, onze petites histoires qui nous font un peu grincer des dents, un peu être mal à l’aise, un peu se sentir coupables. Coupables parce qu’on se dit qu’on est aussi un peu comme ça, qu’on a tous et toutes trahi, d’une manière ou d’une autre, une personne dans sa vie. Et qu’on le refera encore, très probablement…

Onze petites trahisons a été mon petit bonheur de fin de session. Et me voilà partie à la découverte de nouveaux recueils de nouvelles…

 

  • Autrice : Agnès Gruda
  • Date de parution : 14 mars 2011
  • Éditions : Éditions Boréal (Boréal Compact)
  • ISBN :9782764620762

 

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire