Littérature jeunesse Quoi lire?

Onze matous dans un sac

Les éditions Le Lièvre de Mars nous proposent de (re)découvrir un classique de la littérature jeunesse japonaise :  Onze matous dans un sac de Noboru Baba. Publié préalablement en 1982, cet album, quatrième d’une série, a été traduit dans plusieurs langues en plus d’être adapté au théâtre et à la télévision. 

Onze matous dans un sac, c’est l’histoire de onze chats un peu trop curieux. Guidés par leurs envies, les félins s’aventurent toujours plus loin malgré les nombreux avertissements qui parsèment leur chemin. Ils ne comprendront, ou plutôt n’appliqueront, les règles que lorsqu’ils se trouveront dans une fâcheuse position. Heureusement, les chats sont du genre astucieux et réussiront à se sauver des griffes d’un monstre « redoutable ».

Cet album m’a rappelé les classiques de la littérature jeunesse d’autrefois où l’on retrouve une morale très claire. On comprend assez rapidement que, puisqu’ils ne respectent pas les indications, les chats se trouveront dans de beaux draps. Bien qu’ils se fassent attraper par un monstre, les chats restent eux-mêmes. Ce sont leurs fanfaronnades qui les sauveront. Heureusement, les personnages semblent comprendre les effets de leur désobéissance, mais ils conservent tout de même une touche d’espièglerie. On se doute qu’ils se trouveront de nouveau dans le pétrin.

Je vous invite à lire Onze matous dans un sac afin de discuter avec vos enfants de l’importance de lire les indications et de respecter les règles, mais surtout pour plonger dans l’univers de l’auteur japonais Noboru Baba, auteur méconnu à l’extérieur de son pays. L’un des attraits de cet album, c’est notamment la mise en contexte que vous trouverez à la fin du conte. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’auteur Noboru Baba ainsi que sur son œuvre.

Auteur : Noboru Baba
Date de parution : septembre 2019
Éditeur :  Le Lièvre de Mars

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire