Société

On Tyranny : Twenty Lessons from the Twentieth Century

On Tyranny

Depuis le changement d’administration à Washington, chaque élection dans le monde occidental constitue un moment de stress, un test face à la montée des discours populistes, xénophobes et alarmistes. Et on se demande, silencieusement ou non, qu’est-ce qu’on peut faire face à ce qu’il semble être un recul à la fois démocratique et social.

Timothy Snyder, professeur d’histoire à Yale University et auteur de nombreux ouvrages portant sur la Seconde guerre mondiale et l’Holocaust, offre un court essai présentant vingt leçons à tirer des trois grands moments où la démocratie a été mise à mal durant le siècle dernier. Les leçons sont claires, simplement énoncées comme titre de chaque chapitre. S’en suit un paragraphe étayant certaines façons de les mettre en pratique suivit d’un retour sur les événements du 20e siècle permettant d’en arriver à cette leçon. Bien que l’auteur face à plusieurs reprises références au cadre politique américaine, et que son livre se veuille un avertissement à nos voisins du Sud, on ne peut s’empêcher de voir dans ces leçons un appel à la prudence au niveau mondial. Snyder pousse la lectrice/le lecteur à réfléchir à son propre comportement social et politique tout en identifiant des comportements permettant de conserver son esprit critique et éviter de faire aveuglément confiance en une politicienne/un politicien charismatique.

Timothy Snyder nous offre un essai en équilibre en alarmisme et optimisme. L’auteur identifie clairement les risques des tendances comportementales des électrices/électeurs actuellement, en parallèle aux erreurs du 20e siècle, tout en proposant des modifications simples et pouvant être appliquées au quotidien afin que ne se répète l’histoire. Toutefois, bien que fort intéressant, cet essai aurait bénéficié de quelques pages supplémentaires à quelques endroits, afin d’offrir une meilleure contextualisation ou étayer davantage certains arguments qui restent par moment en surface. Ceci étant, bien qu’écrit dans un contexte américain, ce livre s’adresse à toutes celles et ceux chez qui les élections américaines de 2016 ont entraîné un sentiment d’inquiétude, de malaise, et qui veulent faire partie d’une résistance face à une dérive antidémocratique.

 

  • Auteur : Timothy Snyder
  • Nombre de pages :128 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Tim Duggan Books
  • Provenance du livre : Barnes & Nobles

 

 

Crédit photo : Andréanne Bissonnette

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire